Cette semaine, j'ai lu pas moins de 3 livres (plutôt courts), et ce n'est pas parce que la télé est en panne (en fait, la télé fonctionne mais on ne capte plus aucune chaîne).
J'ai terminé "Charlotte" que j'ai beaucoup aimé ; c'est la vie de Charlotte Salomon, jeune peintre juive, tuée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Une histoire tragique racontée avec beaucoup de sensibilité. Ce récit a la caractéristique qu'après chaque phrase, l'auteur va à la ligne, ce qui donne un rythme poétique auquel on s'habitue très vite (au début, ça m'a un peu surprise). C'est une histoire qui me restera longtemps...
Gouache tirée de la série Leben? oder Theater? (« Est-ce la vie ou du théâtre ? »).
Puis j'ai enchaîné avec l'autre livre emprunté à la médiathèque : Seul dans le noir de Paul Auster
C'est un auteur que j'aime beaucoup, que j'ai découvert il y a pas mal d'années. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec celui-ci tant il est complexe, et vraiment pas joyeux. Déjà que que sortais d'un univers très dur avec Charlotte... Je pense que je le reprendrai ultérieurement car je sais que je l'ai lu, disons, à un mauvais moment.
6 ans déjà de Harlan Coben, là c'est plutôt la détente. Comme toujours, nous voici embarqués dans une histoire déroutante, haletante ; je n'en dirais pas davantage, c'est du Coben !
Sans oublier le Charly Hebdo, le nouveau Kaizen et Maire-Claire Idées.
Evidemment, j'insiste pour Kaizen.
"La beauté sauvera le monde" titre la revue. C'est une notion en laquelle j'ai toujours crue. Je dirais même que chaque jour me le prouve. Et qu'il faut lutter contre tout ce qui est laideur, par ce mot je suggère tout plein de choses... Nous avons ici 4 points de vue passionnants et positifs. Réalistes mais optimistes !!!
,
Merci pour les idées de lecture, d'autant que ma pile descend sérieusement et qu'il va me falloir en recommander de nouveaux. Bise et bonne soirée Eva
RépondreSupprimerBonne journée Pascale, bises
Supprimer3 livres lus dans la semaine , bravo pour la performance
RépondreSupprimerPas question de performance ! des livres courts, du temps, de l'envie, c'est tout !
SupprimerJ'ai eu du mal avec le style de Charlotte, et je ne me souviens plus trop du Auster !!!
RépondreSupprimerJe suis curieuse de Kaisen....
Merci des partages
J'espère que tu découvriras cette revue, elle est vraiment à part et parle de sujets essentiels, surtout à notre époque. Merci à toi aussi de tes nombreux billets.
Supprimer"Charlotte" ...........je pense que je le lirai ......mais il faut d'abord que ma pile diminue un peu !! gros bisous Eva
RépondreSupprimerBonne lecture Colette !
SupprimerJe retiens quelques titres.
RépondreSupprimerPour la beauté du monde ... je me demande juste pourquoi certains ne la voient pas !
Moi aussi, je me demande souvent... Bisous
Supprimer