samedi 14 février 2015

Ma lecture de la semaine pour Virginie B

Pour découvrir les lectures de chacune/chacun :
http://www.virginiebichet.org/

Couv Le Cercle des Tricoteuses

Cette semaine, j'ai dévoré en quelques soirées
ce livre d'un peu plus de 300 pages qu'une amie m'a prêté,
et j'ai adoré cette lecture.
Nous entrons dans ce cercle
par l'intermédiaire de Mary qui vient de perdre son unique enfant,
une fillette de 5 ans.
Au fil des rencontres, elle -et nous- découvrons d'autres tricoteuses
(mais aussi des hommes !),
chacun livre plus ou moins sa propre histoire, son drame.
Le tricot est présenté comme une sorte de thérapie,
mais pas que !
c'est un moyen d'occuper agréablement ses mains, et sa tête.
Manier les aiguilles en groupe,
alterner discussions et moments de silence
où seul le cliquetis des aiguilles se fait entendre...
tout cela aidera Mary à émerger peu à peu de la dépression.
Il lui faudra des mois et des mois pour dépasser sa douleur,
pour commencer à faire son deuil.
J'ai été moins convaincue par l'histoire entre Mary et sa mère,
mais c'est le seul détail du livre que je relèverais...
Ce roman n'est cependant pas triste, 
il se lit très agréablement,
les personnages sont attachants, semblent proches de nous
bien qu'écrit par une auteure américaine.
Vous avez compris que je vous le recommande chaudement.

8 commentaires:

  1. Oui oui, j'ai compris !!! moi j'ai lu "Le club des tricoteuses du vendredi soir" écrit aussi par une américaine aussi Kate Jacobs ! belle réflexion sur l'amitié et son rôle ! bonne soirée Eva et bon dimanche ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs livres d'auteurs différents j'ai cru comprendre. C'est essentiel de partager en toute amitié, ça aide énormément. Bon dimanche à toi aussi, gros bisous.

      Supprimer
  2. Raconter son histoire c'est une sorte de tricotage aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ca me tente , merci du partage...

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, j'ai beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.