lundi 23 février 2015

LES PLUMES 41 chez Asphodèle


https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/


« Sur le plan intellectuel, c’est en me laissant aller au fond de l’ennui qu’il m’est arrivé de rencontrer des solutions insolites, tout à fait hors de recherche à pareil moment et dont certaines m’ont valu des raisons de vivre.« Arcane 17, André Breton, éd. Le Livre de Poche, 2001

Les mots :
Question, inattendu,  merci, gâteau, méditer, souplesse, culot, surprise, hasard, décision, inspiration, trouver, hypocrite, goéland, bataille, réflexion, objectif, tourbillonner, turban, tison.

Mon texte :
"Merci pour cette question inattendue, votre culot m'a une fois encore surprise. Après réflexion, je devrais être en mesure de pouvoir vous répondre. Laissez-moi trouver l'inspiration adéquate et ne croyez pas que je mendie une souplesse hypocrite afin d'utiliser la langue de bois.  Ce n'est pas par hasard que j'aime regarder un goéland tourbillonner. Son objectif est d'obtenir sa part de gâteau après la bataille, ou de se réchauffer d'un simple fragment de tison ; sage décision. Ah oui, vous attendez toujours ma réponse... Attendez que je réajuste mon turban, et accordez-moi quelques instants afin de méditer devant ma boule de verre. Je suis une véritable voyante, moi, pas une intrigante."

45 commentaires:

  1. Bien trouvé dame voyante mais avec votre boule de verre je me demande si vous n'êtes pas une grande menteuse... Je vais y réfléchir moi aussi !
    Bises quand-même !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !
    Mettre tout ça dans le bon ordre et avec des phrases ayant un sens n'atait pas forcément un exercice facile.
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Mme Eva ... et pas Mme IRMA !

    RépondreSupprimer
  4. Sais-tu que j'ai une véritable boule de cristal ? Trouvée dans un vide-greniers. Je n'y vois pas l'avenir (c'est sans doute pas plus mal) mais elle me permet des expériences de photos...

    RépondreSupprimer
  5. l'exercice est plaisant. Tu as raison de t'y livrer

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait le tour des articles ... mais ne mettrai qu'un commentaire !
    Tu as toujours une vie pleine de choses intéressantes, j'espère que tu vas beaucoup mieux, et que tes enfants pourront rentrer du ski sans trop d'encombre (si ce n'est déjà fait).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants sont rentrés au bon moment ; ils en ont bien profité. Une gastro, ce n'est pas grave mais ça laisse épuisé un bon moment. Mais comme tu vois, ça ne m'a pas empêché de bien finir la semaine. Bisous

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci Adrienne. Le tien est ancré dans une certaine réalité... très bien raconté, touchant.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup, car la scène se voit et se vit, on imagine très bien le narrateur (trice), enrubanné et à la fois quelque peu tourmenté(e) de la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi, merci ! J'ai aimé te suivre au fil de l'eau...

      Supprimer
  9. Je vosi que le turban a inspiré quelques voyantes qui ont...Beauvoir. Joliment tourné. Chez moi cette semaine les boules ne sont pas de cristal. :P

    RépondreSupprimer
  10. Hi hi ! Bravo, court et drôle ! On ne peut pas mieux faire dans le "synthétique" ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aspho. J'essaye toujours de faire court.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'aime ton histoire , courte et efficace !!
    Moi, j'essaie de mettre un commentaire a tout le monde.....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine. Tu as su trouver l'inspiration, de façon poétique en plus. J'ai apprécié ton texte. Bon week end

      Supprimer
  12. bravo à la boule de cristal, qui, si elle ne dit pas l'avenir, apporte une réponse pleine d'humour.

    RépondreSupprimer
  13. ou l'art de la digression ! C'est joliment écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as une écriture recherchée qui provoque des images parfois étranges, bravo !

      Supprimer
  14. Extra :-) très belle chute :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valentyne. Ton texte m'a plu, surtout que j'adore Groucho... Ton analyse est pleine de fantaisie.

      Supprimer
  15. Ta voyante copie la manière de noyer le poisson (ou de déplumer le goéland) de nos hommes politiques !

    RépondreSupprimer
  16. Joli, concis, mais au fait... que vois-tu en ce qui me concerne? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois... je vois un cœur gros comme ça... je vois de bien belles créations dans de belles étoffes, de beaux tricotages... tout plein de belles choses !

      Supprimer
  17. Joli ! concis et efficace, et le poisson est définitivement noyé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si on peut dire... Et à part ça, quoi de neuf chez toi ?

      Supprimer
  18. Sans turban la boule ne sert à rien alors !
    Pas facile d'être aussi concis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sans le turban, ça le ferait pas, hihihi

      Supprimer
  19. Hi Hi hi! Très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir amusée, c'était le but.

      Supprimer
  20. Super ! Madame Irma a parlé ! Madame Soleil s'est endormie, prière de la réveiller.
    Miss Asphodèle doit être à l'affut de votre prochain courrier ! Parce que dans le fond, la réponse reste encore sibylline ! Normal, les voyantes n'ont pas l'habitude de tout dévoiler dès la première séance, attendons la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme Irma est très maligne comme toutes les voyantes, alors...

      Supprimer
  21. Super, madame Irma a parlé ! Miss Asphodèle doit être à l'affut d'un autre courrier, elle doit pourtant savoir que les voyantes n'ont pas pour habitude de tout dévoiler à la première séance. Votre réponse étant sibylline j'attendrai donc aussi ! Comment faire autrement ? :D

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ta voyante et sa langue de bois. :D

    RépondreSupprimer
  23. Il ne manquerait plus que la voyante pose ses RTV (réduction du temps de voyance).

    RépondreSupprimer
  24. Son turban doit être usée, c'est pour cela qu'elle a du mal à "voir".

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.