mercredi 1 octobre 2014

Une photo quelques mots (135è) Atelier d’écriture chez Bric à Book

une-photo-quelques-mots1

http://www.bricabook.fr/




© Antoine Vitek


Mon texte :

"Fumer tue"
c'est noté en gros, en gras, bien encadré, sur tous les paquets de cigarettes.
Vivons-nous entourés de suicidaires ? On pourrait le penser...
Et les volutes s'élèvent, dansent, dessinent un message très clair ; cette tête de mort attend les fumeurs au coin de la rue, elle les prévient, elle les avertit, elle leur rappelle le danger déni.
Et les volutes s'élèvent, se trémoussent, macabres, ensorceleurs, facétieux.
Et les volutes s'élèvent, se  faufilent partout en se tortillant, en ricanant.
Ils annoncent leur morbide venue, leur implacable cheminement, leur mauvaise destinée.
On ne le répétera jamais assez !
"Fumer tue"

12 commentaires:

  1. Et oui, mais vivre tue aussi, et cela dès la première seconde !
    Alors oui, je fume, j'aime ça, et j'assume !
    Ah je ne dirai pas que je ne sais pas !
    Mais on me fait aussi manger tellement de merdouilles sans que je l'ai choisi... que après tout hein...
    Bises Eva et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, je ne vois pas vraiment les choses comme ça, mais chacun son choix. Du moment que ce sont des choix assumés, et puis je ne me permettrai pas de juger. Bonne soirée Pascale, bises

      Supprimer
  2. Oui, fumer tue, mais malheureusement ceux qui sont tombés dans le piège de la cigarette ont beaucoup de mal à s'en sortir. Ils ont eu un moment de faiblesse à un moment donné et maintenant c'est le prix à payer...
    Joli texte ; bonne après-midi. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta liste de mots qui appuient bien ce que tu veux dire ...
    un mot, une clope, un mot, une clope, un mot, une clope ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de trouver un rythme. Merci à toi.

      Supprimer
  4. je ne fume pas, je n'ai jamais commencé, donc pas besoin de s'arrêter, c'est le plus sur moyen de s'en passer. par contre je comprends que le tabac soit un plaisir quand c'est choisi, après un bon repas, comme un bon verre de vin, un plat bien gras. je pense que tout tue quand on en abuse. les lois anti tabac ont surtout permis de protéger les non fumeurs, je me souviens des wagons de la sncf fumeurs....affreux. pour l'invitation, je te la scanne ou je te l'envoie par courrier? bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La loi anti-tabac m'a permis de pouvoir fréquenter certains lieux et aussi par rapport au travail. La moindre fumée me fait terriblement tousser, depuis que je suis petite, c'est ainsi, c'est également une chance ainsi je n'ai pas été tentée ! Merci pour l'invitation, hier quelqu'un en a déposé un petit paquet à mon travail, c'est sympa. Je pense qu'il y a donc peu de gens qui payent leur entrée ? Bises et merci encore

      Supprimer
  5. Bonjour Eva,

    Très belle photo affiche. Je connais des gens qui n'ont jamais fumé et qui sont morts d'un cancer des poumons, je connaissais des fumeurs qui ont vécu longtemps et sont morts de vieillesse. L'état met des messages qui veulent faire peur aux fumeurs pour les inciter à arrêter. En parallèle ils empochent les taxes découlant de ces ventes. Super mac l'état!
    Personnellement je fume depuis de nombreuses années et j'ai passé dernièrement une radio des poumons, ceux-ci sont nickels. Alors tu vois....
    L'essentiel est que chacun prenne du plaisir là ou il en trouve, tout en respectant l'espace de l'autre.

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du moment que ça ne dérange pas l'entourage. Pendant des années, j'ai subi la fumée des autres, notamment au travail, et aussi dans les lieux publics où je n'allais pas du coup. La loi anti-tabac m'a rendu une certaine liberté ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  6. jolie cette volute..mais je ne fume pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, cette photo n'est pas de moi !!!

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.