mercredi 22 octobre 2014

Atelier d’écriture (138è), Une photo quelques mots chez Bric à Book

une-photo-quelques-mots1
 
Le principe de cet atelier ?
Chaque mardi Leiloona publie une photo qui servira de base pour notre texte. 
Vous avez une semaine pour l’écrire : les textes sont publiés le lundi matin.
Ni genre, ni ton imposés. Seul le plaisir d’écrire. Encore et toujours.
Les textes sont donc publiés chaque lundi, le matin de préférence.
Clic chez 
 http://www.bricabook.fr/

Arras-20141
© Marion Pluss

Mon texte :
On passe. 
C'est un vieux passage, chichement éclairé par les boutiques encore ouvertes.
On passe.
On regarde ou pas.
Un nouveau coiffeur s'est installé juste en face du photographe.
C'est le seul photographe qui travaille encore l'argentique. Les amateurs du noir et blanc fréquentent assidument sa boutique.
On passe.
On est souvent dérangé par une désagréable odeur de pisse. 
Ce vieux passage reste tout le temps ouvert.
Les quelques commerces qui y subsistent réclament régulièrement une grille pour empêcher l'accès la nuit, pour limiter les cambriolages.
On passe.
Eté comme hiver, on frissonne aux courants d'air.
C'est un endroit qui passerait presque inaperçu.
C'est un endroit à sauvegarder.

10 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore la façon dont tu as écrit ton texte. Très bien écris donc et très bien interprété :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le rythme de ton texte.
    Et le passage dont tu parles me fait penser à un autre qui n'existe plus dans notre ville ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il était où ? Je n'y habite pas depuis assez longtemps...je ne me souviens que du passage Gambetta, moderne lui. Bises

      Supprimer
    2. Oui, c'est au passage Gambetta que je pensais, certes plus moderne que celui-ci, mais toujours ouvert, puant, courant d'air, et avec des commerces non mis en valeur !

      Supprimer
    3. Je ne le trouvais pas très accueillant, et bonjour les odeurs comme tu dis.

      Supprimer
  3. des moments privilégiés ...et qui passent

    RépondreSupprimer
  4. C'est joliment écrit Éva, un tantinet nostalgique et j'adore ça !!!
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.