lundi 4 mars 2019

Atelier d’écriture chez Bric à Book - n° 324


Ce mois-ci, place à une photo de Sabine Faulmeyer, alias le (grand) petit carré jaune. N’hésitez pas à visiter son blog ici.


© Sabine Faulmeyer


Mon texte :

Ce que la petite Nathalie aimait faire par-dessus tout, c'était pédaler sur son tricycle. Elle avait d'ailleurs demandé à s'y asseoir avant-même de savoir marcher. 
C'était indéniablement son activité préférée.
C'est sa cousine Pauline qui l'avait donné. Il était en bon état car Pauline et sa soeur ne l'avaient guère utilisé, elles avaient toujours choisi d'autres amusements.
C'est un tricycle rouge vif, et le rouge était la couleur favorite de Nathalie. Pour ses 3 ans, elle avait reçu de jolis souliers vernis vermillon, une robe chasuble et le bandeau assorti couleur cerise. Pauline lui avait confectionné un collier de perles en bois ressemblant à une ribambelle de coccinelles et sa marraine lui avait tricoté un gilet rouge fraise.
Nathalie avait été comblée !
Aujourd'hui, Pauline et sa sœur  sont venues déjeuner chez les parents de Nathalie. Elles ont grandi depuis et c'est la première fois qu'elles s'y rendent seules. Elles ont un peu de trac car ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas vus. Leurs études les ont éloignées de toute la famille. Elles appréhendent les premiers instants. Dans quel état vont-elles les trouver ? C'est surtout leur mère qui entretient une relation étroite avec eux. 
Les deux jeunes filles arrivent un peu avant midi. Il fait très beau. Pauline gare sa voiture et attrape le gâteau qu'elle a fait la veille.
Les sœurs entrent dans la cour et leur cœur se serre. Le tricycle trône là, devant elles, brillant au soleil. Cette vision les heurte. Elles revoient leur petite cousine, au tempérament si joyeux, avec ses petites couettes brunes et ses grands yeux pétillants de vie. 
Cette gamine qui n'aura pas eu le temps de fêter son 4è anniversaire... 
Les larmes lui montent aux yeux. Mais pourquoi exhibent-ils le tricycle, se demande Pauline. La vie est parfois trop injuste et certaines questions n'ont pas de réponse...

10 commentaires:

  1. Oh, sais-tu que ce tricycle est en réalité véritablement rouge ?
    Ton texte reflète bien le poids des objets des disparus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, il est rouge ? C'est la couleur que j'ai pressentie par rapport à la nuance de gris.
      J'espère quand même que mon histoire ne plombe pas l'ambiance...

      Supprimer
  2. Ils exhibent peut-être le tricycle pour ne pas oublier, jamais...
    Comme s'ils avaient besoin de ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais cela provoque une vive émotion aux jeunes filles.

      Supprimer
  3. une chute qui demande une suite pour comprendre ce qui s'est passé... une belle histoire, Nady

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire démarrait pourtant si bien ... j'ai bien aimé le collier de perles coccinelles ...
    Hélas, la fin de l'histoire arrive trop fréquemment ...
    Tu as fait un très beau texte.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau texte, triste et poignant. Et qui témoigne aussi de l’importance que peuvent avoir les objets selon les yeux qui les regardent…

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.