lundi 5 mars 2018

Une expression par jour # 64

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Jeter son cœur à la gribouillette
Se lier avec la première femme venue.
La gribouillette était, au sens propre, un jeu d'enfant.
Jeter une chose à la gribouillette, c'est la jeter au milieu d'enfants qui se disputent à qui la prendra. (in "Le Grand Littré")

Lorsque j'ai vu cette expression, je l'ai retenue sans en connaître la signification car j'ai trouvé joli le mot "gribouillette". Je pensais à un lien direct avec le gribouillage ou le gribouillis ; j'ai vu que ces mots viennent de la même racine. Je n'aime pas quand quelqu'un jette quelque chose à la gribouillette car ça provoque une bagarre, et une frustration pour ceux qui n'auront rien. Si on propose 10 friandises à 10 enfants, chacun doit apprendre à n'en n'attraper qu'une pour que personne ne soit lésé. Cela s'apprend. On ne peut pas se réjouir d'avoir quelque chose et que l'autre n'ait rien...

6 commentaires:

  1. Une autre expression que je ne connaissais pas, j'apprend hihihi... Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est amusante celle-ci. Bonne journée à toi aussi, bisous

      Supprimer
  2. Celle-ci je ne la connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  3. On en apprend des choses chez toi ... Je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.