dimanche 4 mars 2018

Résolution(s) de la semaine # semaine 9

- Tenir les diverses rubriques commencées avec enthousiasme le 1er janvier

- Me tenir à LA résolution de mon grand-père maternel : lire chaque jour un mot dans le dictionnaire.

Mots de la semaine :
Jour 1 : barguigner (verbe) Hésiter, ne pas se décider, balancer pour gagner du temps. On l'emploie surtout dans une formulation négative "sans barguigner", "il n'a pas barguigné"... (extrait de "100 mots à sauver" de Bernard Pivot)
Jour 2 : beignet (n.m.)  vient de la beigne, la bosse sur la tête provenant d'un coup ; il est ainsi appelé pour sa forme ronde et gonflée.
Jour 3 : alambiqué (adj) exagérément compliqué et contourné. Fam. : trop raffiné, trop subtil.
(Par extension) (Figuré) Tortueux, plein de contorsions. Tarabiscoté, fumeux, ampoulé...
Jour 4 : albâtre (n. m.) minéral utilisé pour les objets d'art, souvent blanc.  Les minéralogistes désignent par ce nom deux espèces de pierres tendres, blanches, demi-transparentes : l'une, l'albâtre gypseux, est la chaux sulfatée compacte ; l'autre, l'albâtre calcaire, est la chaux carbonatée compacte. Cette dernière a été employée en médecine comme absorbante.
En poésie : d'une blancheur éclatante.
Jour 5 : alêne ou alène (n.f.) poinçon servant à percer le cuir.  
Dans le domaine de la pêche : nom vulgaire donné dans le Midi de la France à une espèce de raie à museau pointu : Daubenton, collaborateur de Buffon, a même consacré ce nom, la raie alêne. Cette raie porte encore les noms vulgaires de raveuse, flossade, gilioro, lentillade...
Jour 6 : alentour (adv.) dans l'espace environnant, tout autour. "Je ne voyais rien alentour"
alentours (n.m.pl.) lieux voisins, environs. "Les alentours de la ville"
Jour 7 : alfa (n.m.) plante herbacée dont les feuilles servent de matière première à la fabrication de vannerie et de certains papiers. Tapis, panier d'alpha.

- Choisir chaque semaine une ou des idées dans les bouquins suivants : "invitation à la lenteur", "l'art de la simplicité", "Mon coach bien-être", "cahier d'exercices pour aller à l'essentiel" et dans des revues "Kaizen", "Flow", "Calme", "Respire", ou "Happinez".
Y réfléchir, en appliquer certaines.


Cueillette de cette semaine :

Vue la situation, je dirai juste "gardons le moral".

2 commentaires:

  1. Sympa tes objectifs. Ma grand-mère me disait de noter chaque nouveau mot dans un carnet. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait cela quand j'étais au lycée, et j'ai encore un des carnets. Bisous

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.