samedi 17 mars 2018

Une expression par jour # 76

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

A l'insu de mon/ton/son plein gré
Oxymore * souvent employé par ironie. Formule reprise au coureur cycliste R. Virenque, compromis dans une affaire de dopage au Tour de France en 1998 qui, avant de passer aux aveux en 2000, voulait indiquer qu'il ne s'était pas dopé intentionnellement. 

* oxymore ou oxymoron : Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. 


Parfois, on peut se sentir très mal à l'aise avec des personnes qui soudain ne sont plus pareilles avec vous. Vous vous demandez ce qui a bien pu se passer. Là, dans le cas présent, je me doute de ce qui s'est passé et ça me désespère. Il y a des gens qui sont tellement influençables qu'on peut les manipuler à l'insu de leur plein gré. J'espère juste qu'un jour, ils comprendront qu'ils ont été manipulés et que je n'y étais pour rien. J'ai la conscience tranquille mais ça fait mal quand on vous témoigne une certaine froideur sans explication. Oui, ça fait mal...

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.