jeudi 11 octobre 2012

Dans mon coin, ou presque... pour Virginie B


Dimanche, nous sommes allés dans le coin voisin du nôtre. C'est la 1ère fois que j'y allais mais je n'étais pas seule, nous étions pas moins de... 500 randonneurs venus et de toute  l'Aquitaine et de l'Espagne. Et ça causait français, gascon, basque, catalan, espagnol...

Cette petite ville du Pays Basque est très connue ; hélas, nous n'aurons pas le temps d'aller flâner dans la citadelle. Après un copieux petit déj qui nous était offert, nous sommes partis grimper à travers les vignes...
 D'énormes grappes s'offraient à nos yeux, mais pas question d'y toucher !
 Le temps était couvert, heureusement car en plein soleil, la grimpette aurait été pénible... mais le panorama qui s'offrait à nos yeux était bien beau.
 Les châtaignes sont abondantes cette année.



 L'automne est bien là, avec ses colchiques.




 De retour de la rando, la ville nous a offert un spectacle de danses basques par enfants et adolescents en costumes typiques.

La danse des cerceaux (pour un mariage)

 Quelques exemples de danses avec bâtons...
 ... qui exigent une certaine habileté...
 ... de même que celles du banc que les enfants font dans les cours de récréation...
 Ici la danse des poissonnières.


 Et la danse avec les rubans autour du mât, assez complexe.
 En seconde partie, nous devions avoir des danses qui ont lieu au moment du carnaval, mais suite à des problèmes techniques, elles n'ont pu avoir lieu, dommage pour ces enfants qui avaient préparé ce spectacle.
Les costumes étaient très beaux, n'est-ce pas ?

6 commentaires:

  1. j'adore ta visite merci beaucoup bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bien joli village St Jean !!! vous avez été très bien reçus ! nous avions vu un spectacle de danse par les échassiers landais dans ce village !

    RépondreSupprimer
  3. On y joue à la pelote basque aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partout, il y a des frontons, même ici dans les Landes. Les guides du pays basque rappellent à chaque fois que ce ne sont pas les Basques qui ont inventé ce jeu, mais qu'ils ont adapté à leur façon l'ancien "jeu de paume", avec des règles propres à leurs valeurs, des valeurs qu'on retrouvent dans toutes sortes de domaines, et là... respect. Oui, car l'esprit basque est basé sur le respect envers soi et envers les autres.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.