dimanche 14 octobre 2012

Mon instant de la semaine - pour Virginie B

Mon instant de la semaine fut une sorte de retour en arrière.


Une amie me téléphone hier en fin d'après-midi pour me proposer qu'on aille voir du théâtre, en français et en gascon. Bon, je ne cause pas gascon, le comprend vaguement à force de vivre ici (et puis j'avais pris occitan en option au bac, langue différente mais proche), alors j'accepte.
Nous nous rendons dans une petite ville à quelques km de là, et allons dans la salle de spectacle située au 1er étage de la Mairie. Et là, c'est comme si je retournais sur un des lieux de vacances de mon enfance : une salle aux murs recouverts de moquette, avec ses sièges en skaï taché, la scène et son rideau rouge défraîchi... et surtout son ambiance bon enfant, les spectateurs endimanchés, des enfants déguisés et maquillés courant dans tous les coins, les membres de la chorale facilement reconnaissables avec écharpe bleu électrique sur chemise blanche...
Nous aurons droit à la chorale des adultes, des sketches et extraits de pièces joués par les jeunes (certains acteurs sont excellents malgré quelques trous de mémoire et fous rires), une histoire drôle en gascon (j'avoue que j'ai rit d'entendre les autres rire) puis la pièce en gascon qui était jouée de façon remarquable ; je n'ai évidemment pas pu saisir toute la subtilité de la langue, mais l'histoire était facile à comprendre !
Franchement, soyons honnête, j'ai été loin d'y trouver mon compte mais, en voyant le plaisir d'être sur scène de tous ces intervenants, et la disponibilité fébrile des organisateurs, je me suis dis que ce décalage avec la vie moderne et urbaine était somme toute rassurant : voilà un groupe de personnes de tous âges qui a donné de son temps pour partager un moment avec nous, loin de tout écran cantonnant de plus en plus de gens dans l'individualisme.
Mon instant de la semaine fut un instant de réflexion... sociologique ?

12 commentaires:

  1. un chouette moment, merci du partage et bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  2. Le rire et la bonne humeur sont communicatives dans toutes les langues, je pense. Il faut parfois ne pas trop de poser de questions et profiter de l'instant. Bon dimanche et merci pour le petit commentaire chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager ses valeurs mais aussi d'autres bien différentes, permet d'évoluer et de voir notre monde autrement. Bon dimanche !

      Supprimer
  3. C'est chouette ces p'tits moments là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se trouve parfois dans une autre dimension, et ça t'ouvre les yeux. Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Je ne te connais que par le biais du blog et je suis bien dans ton univers.......et là, je suis trop, trop contente de voir ta réaction devant ce petit théâtre de campagne !oui, c'est peut être maladroit et pas de haut vol mais quel mérite d'exister !!!!!et que de liens cela peut faire se nouer ! bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me comprendre Colette, tu sais j'ai ressenti toutes sortes de sentiments à l'issue de cette simple soirée, je ne m'attendais pas à passer par tant de réflexions diverses et variées. Passer d'un monde à l'autre et se dire qu'on n'a pas de jugement à porter, ce n'est franchement pas toujours si simple que ça. Bisous.

      Supprimer
  5. Toujours intéressant ces moments là !
    Merci pour le partage.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est parfois amené à se poser certaines questions, à commencer sur soi-même... et se trouver peu indulgent voire injuste en ayant le réflexe de comparer ce qui n'est pas comparable. J'en ai eu honte !

      Supprimer
  6. Ca fait plaisir de voir que des personnes font encore preuve de courage, de passion et de volonté pour esssayer de faire vivre les associations.
    Très bien aussi que des gens comme toi pour aller les encourager !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces personnes là ont déjà le mérite de maintenir ou créer du lien, tout en se faisant plaisir, ce que notre nouveau mode de vie ne permet pas vraiment ; enfin, on dit qu'on a des liens certes d'autres façons mais ce n'est pas aussi chaleureux que ça. Se retrouver ensemble dans une salle de spectacle, rire ou s'émouvoir tous ensemble, c'est autrement gratifiant.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.