Je ne manque jamais de me replonger dans les livres passionnants d'Annie Mollard-Desfour lorsqu'il s'agit de la couleur. Son 3ème volume est consacré au rose.
La première question qu'elle pose est "le rose : une couleur à part entière ?"
Après le rappel de la représentation tridimentionnelle des couleurs (tonalité, clarté, saturation), elle annonce :
"le champ chromatique du rose est assez vaste et n'est pas homogène, le rose occupe un espace allant de la limite du rouge à celle du blanc, mais des débordements vers les couleurs voisines : le violet, l'orangé, le jaune, ne sont pas exceptionnels, dans les pâleurs ou les nuances voisines [...] Aussi les frontières entre le rose et certaines autres couleurs restent-elles parfois floues, notamment celles avec le champ du jaune, de l'orange et du rouge, et certains termes désignent les nuances intermédiaires entre ces couleurs [...] bois-de-rose, rose-thé, saumon, cerise, fraise, framboise, groseille, fushia...
Le rose est une couleur difficile à cerner, et englobe une multitude de nuances que la langue s'efforce de traduire à l'aide d'adjectifs, de dénominations référentielles ou de métaphores."
Voilà ce que développera ce livre passionnant que je vous invite à consulter.
Le thème de Cathy est tellement vaste cette semaine que j'ai eu envie de feuilleter ce livre afin de cerner mes premières idées et tenter de trouver quelque chose autre que la fleur, ou les fleurs, de cette couleur.
Puisque nous venons de bénéficier d'une heure de plus de sommeil grâce au changement d'heure, je suis en pleine forme, le soleil brille dehors (certes, il a gelé...) alors que je vais encore vous offrir quelques réflexions d'Annie Mollard-Desfour :
"Les dénominations de couleur classent, associent choses et êtres. Signes distinctifs, elles font jouer des systèmes de connotations et de symboles [...] Fleur à la symbolique la plus forte, LA ROSE a ainsi permis au rose d'exister indépendamment du rouge... (le latin ROSEUS "couleur de rose", le grec RHODOU "rose, couleur de rose", RHODINOS "de rose", RHODODACTULOS "aux doigts de rose") [...]"
Suivent les rubriques suivantes : Le rose bonheur et plaisir, beauté et jeunesse, romantisme et candeur, chair et nudité, gourmandise, féminité, socialisme,..
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Voir la vie en rose" côté ménage : voici mes 3 chiffonnettes de textures et roses différents...
Les fleurs de couleur rose : azalée, bougainvillée, bruyère, cuisse-de-nymphe, églantine, fleur de pécher, fuschia, géranium, hortensia, laurier, magnolia, silène, tamaris, rhododendron...
Le rose qui se mange : le radis, le poivre rose, la crevette, le saumon, le jambon, la sauce aurore... N'oublions pas les friandises roses : bubble gum, chamalow, guimauve, praline, tagada, dragée, loukoum, barbe à papa, et le lait grenadine...
Là, c'est carrément le chamalow au goût tagada, doublement diabolique...
... et là, les mini carambar, bon je préfère toujours le goût caramel, mais ils sont mignons les roses, n'est-ce pas ?
------------------------------------------------------
Côté animal, à part l'éléphant rose que je n'ai jamais vu, il y a les ibis, flamants, cochons... et puis Pinky ou la Panthèse rose, personnage de dessin animé créé par Fritz Freleng ; et Barbapapa qui trône sur mon lit avec son éternel sourire.
-------------------------------
Et aussi, en vrac : Toulouse, la ville rose en référence à ses murs et maisons en briques rose ; la blibliothèque rose ; Barbara Cartland appelée l'Impératrice Rose, célèbre pour ses romans à l'eau de rose, sa passion pour la couleur rose et ses toilettes roses extravagantes ; la feuille rose du télégramme d'autrefois ; le vichy rose (et blanc) d'abord utilisé pour la confection des blouses des écolières puis repris par le couturier Jacques Esterel pour la confection de la robe de mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier le 18 juin 1958 ; le carnet rose : annonce d'un heureux événement, une naissance ; la peste rose : le sida ; Messagerie, Minitel, téléphone rose servant aux échanges érotiques tarifiés ; la vague rose : l'arrivée au pouvoir des socialistes avec l'élection de François Mitterrand le 10 mai 1981 ; le buvard souvent rose, le stabilo rose fluo...
Avec tout ça, si on ne trouve pas une photo à faire, c'est vraiment par mauvaise volonté !
Je dois dire que j'aime assez les petits carambars... Joli travail de réflexion en tout cas. Bonne semaine
RépondreSupprimerC'est la photo que j'ai envoyée à Cathy.
SupprimerJ'aime beaucoup ta photo du caviar rose (je n'en avais jamais entendu parlé !) et aussi les traces de rose sur la tasse, jolie idée. Tu as bien cogité sur le thème !
Bonne semaine !
Et bien on peut dire que tu as eu des idées à revendre !
RépondreSupprimerC'est grâce au livre tout de même.
Supprimer