Quel est le point commun entre tous ces livres acquis ces derniers jours ?
Dimanche 16 octobre, je suis allée au salon du livre de Geaune. Le thème de la 16ème édition fut "Le rire". Etaient invités, pour des conférences et des signatures de livres : José Arthur et André Forestier pour leur livre ""J'ose en rire". Oui, José Arthur lui-même que nous avons tous écouté pendant des années avec son "Pop Club". Entre autres invités, je tenais à prendre des livres de Marc Large. Pour mon aîné qui apprécie l'humour noir et ce qui est décalé, j'ai pris son recueil de dessins de presse (certes, à ne pas mettre dans toutes les mains). Le 28è défi pomme vous aura permis d'apprécier la dédicace qu'il lui a faite.
Pour Clara, j'ai pris un de ses livres sur les Pyrénées avec ses belles illustrations. Là aussi, vous aurez apprécié la dédicace (défi marron 28).
Quelques jours auparavant, j'avais acheté le dernier livre de notre ami poète Thierry Rousselet. Attention, ne pas lire la préface avant de déguster les textes. Vous comprendrez vite pourquoi!
Quant à Frantz Delplanque, lui, il a fait très fort en étant publié, pour son 1er roman -un polar- au Seuil. Frantz, au départ pour nous, c'est le papa de la meilleure amie de Clara, mais hélas pour les deux amies, elle a déménagée depuis 4 ans et au final, actuellement nous habitons dans l'appartement où ils vivaient, sa famille et elle. Bon, vous suivez ? Ce polar, je suis en train de le lire, je me régale et c'est en plus plein d'humour.
Et que viens faire le livre d'Amélie Nothomb ? C'est simple, euh non, c'est une histoire de double coïncidence ! Le même jour, Nans trouve dans le tram de Bordeaux ce livre abandonné et, dans un tram à Montpellier, Frantz rencontre Amélie Nothomb ; ils discutent en toute simplicité, il lui donne un exemplaire de son livre ; le lendemain matin, tôt (7h45) elle l'appelle pour lui dire qu'elle a lu et aimé son livre. C'est pas dingue, ça ?
André Forestier et José Arthur
José Arthur n'est plus tout jeune, il est loin le pop-club
RépondreSupprimerQuand je l'ai vu, je me suis dis "aïe" mais dès qu'il a pris la parole, il avait 20 ans de moins! Il a beaucoup d'esprit, toutefois je ne suis pas spécialement sensible à "son humour".
RépondreSupprimerJosé Arthur .....loin du fouquet's.........Héhé !!
RépondreSupprimertrès sympa tes rencontres !! Je connaissais pas Marc Large .. à découvrir ! Dans le domaine humour " décalé , noir et...... grossier " je suis fan de Charb . Bises Phil
Je suis sûre que tu vas aime Marc Large, tout à fait dans cette lignée ; suffit de voir pour qui il travaille. En outre, c'est un homme charmant et qui a gardé une certaine modestie, et ça, c'est appréciable.
RépondreSupprimer