jeudi 8 mars 2018

Une expression par jour # 67

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Pour la galerie
Pour l'apparence, en cherchant à se faire valoir.
Au XVIIè siècle, le mot galerie désignait l'allée couverte d'où les spectateurs pouvaient contempler les joueurs de paume, l'ensemble des spectateurs, l'assistance, et par extension l'opinion publique.


Ce soir, dans notre ville, il y a la Comédie Française en direct au cinéma.
J'adore aller au théâtre alors j'irai car nous habitons loin de Paris.
Je ne suis pas allée souvent à la Comédie Française lorsque je vivais à Paris (on ne peut pas tout faire) alors que les prix étaient plus qu'abordables pour les étudiants.
Ce soir, ça sera du Marivaux avec "le petit-maître corrigé", une pièce que je ne connais pas du tout. Donc, c'est l'occasion de découvrir cette pièce, et je n'ai jamais été déçue par ce que propose cette institution !
J'ai été dans le site de la Comédie Française pour voir les prix des places ; ça va de 43 euros (en bas)  à 16 tout là-haut dans la galerie (11 pour les moins de 28 ans). Je crois qu'au cinéma, ça coûte 12 euros. J'y vais pour le plaisir, pas pour la galerie comme certains. Je dis cela suite à une discussion après la diffusion de la pièce précédente, discussion qui m'avait un peu énervée car aller à tous les événements uniquement pour se montrer, et parce qu'on en a les moyens financiers, je ne trouve pas ça très positif... et surtout pour faire la fine bouche avec des critiques très aléatoires !

Je vous dirai mon sentiment après le spectacle.

Ajout : le théâtre en direct coûtait en fait 24 euros mais ce fut une belle représentation. Le spectacle est très bien filmé, les acteurs excellents, la mise en scène très intéressante, avec un accompagnement musical qu'on a rarement, le décor (sobre) et les costumes superbes. Bref, je suis très contente de ma soirée qui a été précédée d'une lecture musicale à la Médiathèque à l'occasion du Printemps de la Poésie. Ce fut également l'occasion, pour ces deux moments, de retrouver des amis, et aussi des connaissances pas vues depuis quelques temps.

2 commentaires:

  1. Franchement, je n'irais pas à ce type de spectacle pour la galerie ... Faut être fou pour supporter quelque chose que l'on aime pas forcément, juste pour se faire voir !
    J'espère que tu aimeras ce moment au cinéma.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que j'y vais. Moi j'aime. Mais à chaque fois, il y a des gens qui y vont histoire d'y être. Bises

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.