mardi 1 décembre 2015

30 jours pour écrire - semaine 2 - Jour 9

Semaine 2
Cette semaine, place à l'introspection.
Je tourne mon regard vers moi.

Jour 9
Quels ont été les événements les plus importants de ma vie ?

Je me souviens de la 1ère fois où je suis allée à l'école ; je n'ai pas fréquentée d'école maternelle, je suis entrée directement en CP à 6 ans et j'ai adoré savoir lire. J'aimais apprendre à écrire, au porte-plume, eh oui ! Je devins de suite une grande lectrice ; les livres m'apportent beaucoup !
Il y eu la 1ère fois où on est allé au cinéma, je ne sais plus quel film on a vu, mais il paraît que j'ai eu peur et qu'ensuite, mon père n'a emmené que mon frère.
Il y eu l'année où la neige se mit à tomber en abondance juste avant Noël, ce fut extraordinaire pour nous, encore petits.
J'ai été très fière la fois où j'ai su faire du vélo.
Il y eu le fameux jour où la télé arriva chez nous (j'étais en CM2, et la seule de la classe qui n'avait pas la télé, j'avais fini par en faire une sorte de fierté).
A chaque fois que j'ai passé un examen, ce fut un événement pour moi.
Je me souviens quand ma petite sœur est née (bizarrement, je n'ai pas souvenir de ma mère enceinte, pourtant ça devait se voir !) mais j'ai surtout été bouleversée quand nous avons appris que le bébé qu'elle attendait juste après était mort à la naissance, c'était une petite fille qui fut prénommée Marie, le prénom que j'avais choisi. Après ce tragique événement, la vie familiale changea du tout au tout...
Les vacances d'été passées chez mes grands-parents puis chez mon oncle et ma tante avec ma cousine âgée d'un an de plus que moi, ce furent d'heureuses périodes qui m'ont beaucoup apporté.
Il y eu le jour où j'ai eu une insolation, ce que j'ai été malade. Depuis, je ne supporte pas d'avoir la tête au soleil.
Il y eu le jour où on appris que mon frère (ado) avait eu un accident de mobylette, il était avec sa copine de l'époque, ce ne fut pas trop grave mais quelques jours à l'hôpital... on était en train de regarder "le grand échiquier" avec Nana Mouskouri quand la maman de sa copine vint chez nous annoncer cette mauvaise nouvelle (on n'avait pas le téléphone).
Il y eu l'année où mon papa passa sa thèse, j'ai été énormément fière de lui.
Il y eu le jour où je partis de la maison pour vivre ma vie.
Il y a eu le décès de certains proches, ils comptaient tellement dans ma vie et il a fallu faire sans eux...
Il y eu le jour où je tombais vraiment amoureuse pour la 1ère fois. On devient une autre...
Il y eu trois jours fabuleux, ceux où j'ai accouché de mes trois enfants.
Il y eu tant de bons événements avec eux : leurs anniversaires, leur 1er jour d'école, les spectacles où ils ont participé, leurs "exploits" sportifs, les colos, leurs examens... à chaque fois, ce fut un événement important !
Il y eu l'appendicite de notre 2è fils. 
Il y eu divers déménagements (excitation et fatigue mêlées)
Il y eu le jour où le père de mes enfants m'annonça qu'il me quittait car il avait rencontré quelqu'un d'autre.
Il y eu le jour où j'appris que mon papa souffrait d'une terrible maladie qu'on ne sait toujours pas soigner... mais qu'il est parti dans de "bonnes conditions".
Il y eu le jour extraordinaire où je mis les pieds en Grèce pour la 1ère fois et je sus que c'était là mon pays.
Et récemment, il y eu la fois où je remportais un prix à un concours d'écriture.
Ainsi va la vie, avec ses événements tragiques et ses événements heureux !

6 commentaires:

  1. Très émouvant de lire tes souvenirs ! la façon dont on "reçoit" les choses quand on est petit, la façon dont on les aborde plus grand ......tu es une belle personne Eva ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Colette. C'est vrai qu'on est marqué par ce qui nous arrive dans l'enfance, ce n'est pas toujours facile à porter, j'ai eu une période de révolte qui a été pénible pour mes parents... puis on apprend à surmonter tout ça et à se montrer plus ouvert envers les autres. Encore aujourd'hui, des situations de stress me rendent parfois peu agréable... Gros bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Gros bisous Emilie, et merci de tes visites.

      Supprimer
  3. Tu as vraiment beaucoup de souvenirs d'enfance bien précis ...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.