dimanche 6 janvier 2019

Un mot par jour - 2019 # 06

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

pluie

Aujourd'hui, je suis allée randonner avec une Amie dans les Pyrénées ; elle avait choisi un lieu accessible, pas trop pénible, sans danger. Nous n'avons pas eu de pluie, là-haut, au contraire, un grand beau soleil qui nous permis de quitter nos doudounes (mais pas le bonnet). 
La pluie, je l'aime bien à condition d'être bien couverte. Ou alors, la grosse pluie rafraîchissante d'une journée chaude ; on a beau être trempé, on n'a pas froid.
Je me souviens de deux moments liés à la pluie.
Une année, mes parents avaient accueillie pendant les vacances d'été ma cousine âgée d'un an de plus que moi, nous nous entendions bien. J'ai très souvent passé de belles vacances dans sa famille, il était juste que la mienne l'invite. Nous étions dans une location dans le Lot. Le mois fut assez beau mais ponctuée de pluies d'orage. Nous sommes allés en promenade chaque jour sauf une fois où la pluie ne cessa pas du matin au soir. Alors, nous sommes restées toute la journée dans la chambre que nous partagions sous les toits, et je me souviens encore du pluie régulier et doux de la pluie sur les tuiles. Je ne sais pas pourquoi cette journée précise me reste, je ne sais vraiment plus ce que nous avons fait d'autres, nous étions des ados assez tranquilles qui aiment lire, écouter des chansons, partager nos petits soucis. 
Un autre souvenir, de l'époque où j'allais au lycée. Je me levais toujours la première afin de prendre un bus puis un second pour arriver en cours avant 8h. Mon lycée était assez éloigné de chez nous. J'avais vite préféré prendre le bus n° 10 car moins fréquenté que le n°1 qui arrivait souvent déjà surchargé. Un matin, je partis sous une pluie battante et rapidement, une rafale de vent me trempa des pieds à la tête. Je revins à la maison, dégoulinante et me changeait rapidement pour repartir prendre le bus n°1 où ça sentait le chien mouillé. 

2 commentaires:

  1. J'ai aussi un souvenir de vacances avec la pluie ... on s'en souvient car on devait rester enfermées ... ça c'est dur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie qui dure pendant des vacances, c'est déprimant... dans mes souvenirs, on avait plutôt de la chance. Même tous ces étés passés en Normandie était plutôt ensoleillés, nous avons eu rarement de la pluie. De toute façon, on allait à la plage qu'elle que soit la couleur du ciel, du moment qu'il ne pleuvait pas. L'eau paraissait plus chaude les jours de ciel gris.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.