jeudi 15 juin 2017

Gratitude # 166/365

Chaque jour, écrire trois choses, au moins, pour lesquelles nous ressentons de la gratitude :

- Le temps reste "bouché", ainsi on ne souffre pas de la chaleur ! C'est le jour de l'épreuve de philo pour ma fille.

- Après le déjeuner, ma fille termine les dernières fiches en histoire-géo (épreuve demain) des sujets qui n'ont pas été vus en classe. On ne sait jamais sur quels sujets on tombe et les programmes sont censés avoir été bouclés...

- Avec mon fils aîné, nous allons donner des choses à une asso qui revend les dons, passons chez une Amie qui m'a fabriqué d'adorables sacs en tissus pour faire les courses ! Grand merci !!!  Je les montrerai samedi bien remplis ! Puis nous allons à une Agence d'intérim où il a rendez-vous car il postule pour un petit boulot cet été dans le maïs.  Je vais ensuite regarder une expo de dessins et peinture, contente d'y retrouver tout plein de connaissances. Un après-midi bien rempli ! Puis le fiston repart chez son papa.



- Soirée cinéma avec le film "La Sociale". Gilles Vernet nous "raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour, même si elle nous concerne tous.  L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie".
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui?
Avec entre autres la rencontre émouvante avec Jolfred Frégonara (96 ans au moment du tournage, décédé il y a quelques mois), militant CGT, chargé de la mise en place des caisses de sécurité sociale en 1946 en Haute-Savoie.
Intéressant débat après la projection. 
Peu de spectateurs, dommage !

4 commentaires:

  1. Plein de belles choses !
    J'avoue ne rien savoir de la SS ... tu as raison, on ne s'en soucie pas assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris beaucoup de choses par ce docu. Par exemple, qu'il y a, à St-Etienne, l'École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale. Et tu sais quoi ? Même les élèves de cet établissement ne connaissait pas Ambroise Croizat ! Et tu sais quoi encore plus fort ? Même le Ministre du travail de l'époque (cette séquence donne lieu à une véritable scène d'anthologie!)

      Supprimer
  2. Comme quoi, on ferait bien de connaître le B-A BA dès que l'on entre dans une entreprise !!!
    Pour les ministres ... ce n'est pas surprenant, ils sont souvent nommés n'importe où, changent souvent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut des films comme ça pour s'en rendre compte !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.