dimanche 17 juillet 2016

Défi 365 jours d’écriture # 199

essais2
défi proposé par le blog de girlkissedbyfire


Sujet du 17 Juillet : le chat de Schrödinger


Oh la la, se pencher sur de la physique quantique au petit matin, avant même d'avoir pris le petit déjeuner, c'est du masochisme. 
Bon, après avoir débroussaillé le terrain, et être passé au-dessus de bien des explications qui me dépassaient, je garde cette idée : être à la fois partout et nulle part.
Cela m'a rappelé une angoisse de mon enfance. 
Nos parents nous ont fait baptiser et nous avons dû, pendant des années, aller au catéchisme et la messe. Pour nous rendre plus obéissants, nos parents nous disaient que Dieu voit tout, tout le temps. Par exemple, si on a fait une bêtise ou si on dit un mensonge, Dieu l'a vu et c'est donc inutile de le  cacher. Si cette méthode a limité nos péchés, elle a créée en moi pendant un certain temps une réelle angoisse, je me disais alors que Dieu me voyait aux toilettes, en train de me laver ou écoutait la moindre de mes pensées. 
Comment ai-je résolu le problème ? 
Tout simplement en décidant ceci : si le jour de ma communion, rien ne se passait en moi, c'est que Dieu n'existe pas et je n'aurais plus à m'inquiéter.
Arriva le moment où le prêtre déposa sur ma langue l'hostie. Je lui trouvais un goût incertain et surtout une texture désagréable. On nous avait dit de ne pas la croquer, de la laisser fondre sur la langue. Bon, ça me collait au palais et ça faisait saliver, j'ai fini par avaler ce qu'il restait, dubitative. 
Rien ne se passa.
Soulagement.
J'étais devenue athée.
Mais il m'a fallu continuer d'aller au caté et à la messe ! 

4 commentaires:

  1. c'est pour ça que certains se lavaient tout habillé, pour que ni Dieu, ni leur ange gardien ne puisse les voir ! y'a vraiment des trucs qui marchent sur la tête quand même ! mais jolie histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne pensais pas à mon ange-gardien, lui je l'aime beaucoup !

      Supprimer
  2. Il semble que nous ayons été nombreux à être élevés ainsi ... Perso, je ne crois pas avoir réagi aussitôt que toi !
    Mais les choses avancent vite, et les enfants (plutôt grands) ont plus le choix maintenant de choisir d'adhérer ou non à une religion.
    Il nous reste quand même de bonnes choses de cette éducation, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien entendu, il y a eu la compréhension de certaines valeurs qui devraient passer laïquement d'ailleurs. Je garde le positif.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.