Tous les contenus présents sur le blog http://randonnezvousdansceblog.blogspot.com/ sont couverts par le droit d’auteur. En vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute reprise sans accord de l'auteur est répréhensible. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos et présentés ici est INTERDITE.
lundi 28 mai 2012
Vivre la photo 22/52 "Noir et Blanc" 2ème idée
Peu à peu, je dépose nos livres dans des cartons, dans l'optique de notre futur déménagement, mais certains sont encore en rayon.
Comme vous pouvez voir, j'ai plusieurs livres d'Annie Mollard-Desfour qui, peu à peu, publie des études passionnantes sur les couleurs. Le dernier en date, c'était le vert qui est sorti il y a quelques semaines.
La préface du Noir est de Pierre Soulages.
D'emblée, il nous prévient : "Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir leur est antérieur. Antérieur aussi pour chacun de nous, avant de naître, "avant d'avoir vu le jour" (...) le noir est aussi une couleur d'origine de la peinture (...) deux couleurs, le noir et le blanc, sont les seules qui soient d'une nature tout à fait différente de celles du spectre."
En 1996, Pierre Soulages a présenté à Paris une exposition intitulée "Noir-Lumière" : "Ces peintures ont parfois été appelées Noir-Lumière désignant ainsi une lumière inséparable du noir qui la reflète".
Pour "le Blanc", c'est Jean-Louis Etienne qui a fait la préface, une préface assez courte : "Ecrire sur le blanc est une gageure qui me donne l'inconfortable impression d'appréhender le néant. J'ai du mal à penser blanc. Pour moi, le blanc est matière. Ce fut d'abord la neige qui a bercé tous mes rêves d'enfant... puis je me suis aventuré sur les pôles. Au Nord comme au Sud, c'est le vide. Il n'y a pas de bruit autre que celui du vent, pas d'odeur, pas de couleur autre que le ciel et le blanc (...) je n'ai pas comme les inuits trente mots pour décrire les transitions saisonnières des cristaux de neige et de glace, mais au fil de l'expérience (...) le blanc s'est matérialisé, devenu multiple."
Dès que l'occasion se présentera, je vous parlerai des autres livres d'Annie Mollard-Desfour en espérant vous donner l'envie de les lire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'adore les peintures de Pierre Soulage..moins les prix ...
RépondreSupprimerah ça, la célébrité...
Supprimerles préfaces sont intéressantes ! la suite aussi certainement ! comment vas tu ?? les cartons dovent commencer à bien s'empiler !!! j'espère que tu n'as pas trop de vague à l'âme .......;bisous
RépondreSupprimerOui, ce sont des études passionnantes, tu y trouves TOUT. Ici, arrêt sur image côté déménagement car j'ai un chouette lumbago et pas du tout à cause de cartons transportés... 2 agences sont venues samedi, je te dis pas la honte de faire visiter dans ces conditions, même s'ils étaient prévenus... pas de vague à l'âme mais hâte d'être de nouveau (et prudemment) opérationnelle et complètement indépendante. Bisous.
Supprimer