jeudi 8 février 2018

Une expression par jour # 39

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Fagoté comme l'as de pique
Etre fagoté comme l'as de pique
Etre mal habillé, débraillé...

"Origine : Le verbe "fagoter" vient évidemment des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal "fagotées", les branches dépassent dans tous les sens du fagot. De même, les vêtements de la personne "mal fagotée" rebiquent ici ou là, que ce soit le col relevé ou la chemise sortie du pantalon...Quant à l'as de pique, son association à l'expression fait débat. Selon certains, l'as serait tout simplement la carte la moins bien "habillée" d'un jeu de cartes (notamment par rapport aux "figures", valets, dames et rois). Pour d'autres, la forme de l'as de pique évoque celle du croupion d'une volaille, partie peu présentable s'il en est...
Variantes et autres expressions : On dit aussi simplement "habillé comme l'as de pique", ou "fichu comme l'as de pique". Au contraire, lorsque sa mise est particulièrement soignée, on est alors "tiré à quatre épingles" (car il faut quatre épingles pour tendre une pièce d'étoffe parfaitement, sans faire de pli) ou "sur son trente-et-un" (à l'origine mystérieuse, d'autant que l'on était "sur son dix-huit" au XVIIIe siècle, et que l'on trouve l'expression "sur son cinquante-et-un" chez Balzac !). On dit plus rarement "sapé comme un milord", d'autant que l'expression, apparue au XIXe siècle, a une forte connotation péjorative."


Aujourd'hui, après le travail, je suis allée écouter la classe de jazz du Conservatoire où j'ai retrouvé une amie que je n'avais pas vue depuis un moment, ça m'a fait plaisir. Ensuite, nous sommes allées au ciné-club voir un film de 1964 avec le Beatles, "A Hard Day's Night". C'était assez incroyable, drôle, une vision typique des années 60. Nous avons constaté que ces 4 jeunes gens étaient loin d'être fagotés comme l'as de pique, au contraire avec leur costume-cravate qui ne les empêchait pas de gigoter dans tous les sens !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. L'Amie en question, tu la connais, une de tes voisines ! Oui, nous nous sommes bien amusé au ciné ! Bisous

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.