mercredi 28 février 2018

Défi Ecriture chez MyNameIsOr - 1

Voici le défi écriture tant attendu. En quoi consiste-t-il ?

Chaque 1er de mois, je vous proposerai un plateau de scrabble (joué par mes enfants et moi) et vous aurez tous le mois pour écrire un petit texte / une petite histoire en vous aidant des mots inscrits sur le plateau de jeu. Vous pourrez tout utiliser (c'est mieux) ou n'en prendre que quelques uns. Puis, vous déposerez sous l'article du défi, vos liens pour que je puisse aller les lire (c'est mieux... LoL deuxième répétition).





Liste des mots :
moi, won, hé, don, rôle, armes, juifs, sec, ok, et, code, ex, platines, rebele, notes, sud, rôle, vente, révise, sac, août, ha, aimer, fa, pâle, grades, ver, patins, chut, bague, qui, butin, il, set, es, ai...


Mon texte :

Ils voulaient lui faire vider son sac, le menaçant avec une arme, mais la besace ne contenait qu'un bien maigre butin : un carnet sans notes, juste rempli de croquis sans intérêt, un mouchoir fripé, un montre même pas en platine et dont le mécanisme ne fonctionnait plus, une vieille photo sépia représentant une femme sans âge, et trois pièces de monnaie.
- Où sont tes papiers ? demanda celui dont la collection de médailles signifiait sans doute une succession de grades peu à peu acquis.
L'homme ne répondit pas. Il errait depuis la fin du mois d'août, se demandant comment rejoindre la frontière. Il était juif, natif du sud de la Pologne et avait échappé par miracle à bien des arrestations. Il était grand et sec, le dos voûté par les travaux pénibles, le regard vide... Il ne lui restait de son ex-femme qu'une bague sans valeur marchande que pour rien au monde il ne la mettrait en vente, même la faim au ventre. Ils s'étaient tellement aimé tous les deux...
Le haut-gradé le regarda droit dans les yeux puis soupira.
- , toi tu as de la chance que je sois un homme de cœur. Si tu crois que j'ai le beau rôle, détrompes-toi. J'ai fait don de ma personne à notre bien-aimé fuhrer, mais je commence à me poser des questions face à des gens comme toi, je révise bien des opinions. Je vais te dire quelque chose d'important,  quelque chose dont tu devras te souvenir toute ta...
Il n'acheva pas sa phrase car soudain, une douleur insoutenable le saisit au ventre, c'était comme si un ver lui perforait les tripes. Il devint tout pâle, tomba au sol sans un mot.
- Chut ! ordonna un des soldats au moment où ses deux autres compagnons voulurent prendre la parole. Sortons du bureau et laissons les événements se poursuivre sans nous. Nous ne saurons jamais ce qu'il voulait dire, mais ainsi nous honorerons sa mémoire à notre façon. Moi aussi, je hais cette guerre... Et toi, sauve-toi en passant par cette porte, nous dirons que nous ne t'avons jamais vu.
Et ils sortirent sans omettre de faire glisser leurs pas sur les patins de feutre, plancher bien ciré oblige. Les codes de bonne conduite ne se discutent pas dans les grandes familles.

2 commentaires:

  1. Merci Eva pour cette belle participation. Ton texte me donne envie d'en savoir plus. Bravo à toi ! J'espère que tu participeras encore ; le nouveau plateau sera sur le blog demain. Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.