lundi 9 août 2010

Souvenirs, souvenirs...

Pour rester dans les émissions que je voyais quand j'étais petite, une des premières qui me revient à l'esprit, c'est... Aglaé et Sidonie !!! Ne vous moquez pas.
ça durait 5 minutes, il y avait Aglaé une truie et Sidonie une oie et le méchant renard Croquetout.

En faisant des recherches, j'apprends qu'il y a eu 65 épisodes à partir de 1968. Les personnages ont été créés par André Joanny.
Elles vivaient dans une ferme très codifiée (une barrière, une grange, un puits). Leur petit monde comprenait uniquement deux personnages : Agénor le coq, paternel et moralisateur, et surtout Croquetout le renard, dont l'ambition se résumait à faire un agréable repas. Sidonie, bien naïve, se laissait à tous les coups berner par les déguisements de Croquetout : producteur de cinéma, marchand de crêpes, livreur de fuel... Fort heureusement, les interventions in extremis d'Aglaé ou d'Agénor lui évitaient toujours le pire.

Je ne me souvenais pas du tout du coq Agénor.
Mais je me souvenais parfaitement de la chanson du générique, faut dire qu'elle était très courte. Je les ai toujours trouvées "bizarres" ces paroles pour un générique de début.
Allez, pour le fun, je vous les mets ces paroles (paroles et musique de Pierre Arvray) :

A tous les enfants
Qui sont obéissants
Nous allons dire au revoir en passant

Au revoir les amis
Nous rentrons au pays
Au pays d'Aglaé et Sidonie
Au pays d'Aglaé et Sidonie

Ce qui me fait penser qu'en ce qui concerne les génériques de dessins animés de mon temps, un de mes préférés était... Chapi chapo. Ben oui !
Il n'y a que cette musique qui me plaisait, et les bruitages pour le moins intersidéraux.
C'était une série créée par Italo Bettiol et Stephano Lonati et diffusée en 1974 sur la 2ème chaîne. Un petit garçon (bleu) et une petite fille (rouge) coiffés chacun d'un immense chapeau... Cette musique était de François de Roubaix et voici les paroles (enfin, à peu près...) :

Paroles du générique écrites par Charles Level :

Chapi Chapo
Patapo
Chapo chapi
Patapi
Biribibi
Rabada dada
{petite voix:} dada dada !!

Pacha pacho
Pitipo
Pacho pacha
Pitipa
Biribibirabadadida
{rires}

{Refrain:}
La, lala lala lalaa lala
La, lala lala lalaa
La lalala lala

Chapi Chapo
Patapo
Chapo chapi
Patapi
Biribibi
Rabada dada

Pacha pacho
Pitipo
Pacho pacha
Pitipa
Biribibirabadadida

Vous voyez le niveau... du yaourt chez La Linea et Chapi Chapo. Rassurez-vous, nous avons été élevés aussi avec du Brassens, Bobby Lappointe, Jean Férat... Un autre niveau, non ?

2 commentaires:

  1. à la différence que Brassens, Bobby Lappointe, Jean Ferrat, n'ont pas pris une ride.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, mais la Linea non plus.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.