samedi 14 août 2010

Lecture

Le livre que je viens de terminer... et que je vous recommande.

En fait, j'ai emprunté (sans regret !) ce livre par erreur car je ne me souvenais plus du prénom de l'auteur de Corps et Ame que j'avais lu il y a quelques mois ; ce dernier a été écrit par Frank CONROY. C'est un livre MAGNIFIQUE.

Présentation de "Corps et Ame" par l'éditeur :
À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall... La musique est évidemment au centre du livre, une musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages à la Dickens, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
"Frank Conroy aborde des thèmes, peint des décors aussi bien personnels qu'historiques: à travers l'initiation de Claude, à travers ses rencontres, ses voyages, le lecteur découvre le New-York de l'après-guerre, les idéaux et les conflits politiques, mais aussi la vie du "petit peuple", les discriminations et les misères, ou encore les mondanités.... L'Histoire se mêle ici à l'universel et à l'intemporel. C'est aussi un récit sur l'identité: comment un garçon qui n'a "rien" va se construire, apprendre à se connaître et à se faire une place...Enfin, la couverture et le titre l'indiquent clairement: ce roman est uni à la musique, ils ne font qu'un. C'est un roman sur la musique, le piano plus exactement (Frank Conroy a d'ailleurs été récompensé pour ses prestations de jazzman et pianiste!). Mais c'est aussi un roman musical, comme si lorsque Claude jouait, les mots se faisaient entendre. Au fil du récit, on suit l'apprentissage de Claude, ses difficultés comme ses réussites. Le lecteur "apprend" en même temps que Claude à déchiffrer les partitions, à les jouer, à les apprécier, à écouter..."

Présentation de l'auteur :
Frank Conroy est un écrivain américain né à New York le 15 janvier 1936. Il est décédé d’un cancer en avril 2005, à l’âge de 69 ans.
Entre un père malade mental et une mère qui le délaisse, Frank Conroy grandit dans la solitude. Durant son enfance, il se plonge dans la lecture et se passionne pour le jazz, notamment le piano. Cette période de sa vie a pourtant joué un rôle important puisqu'elle lui donne le goût de l'écriture. L'auteur atteint une renommée littéraire en 1967 avec un ouvrage autobiographique : Stop-Time. Diplômé de Haverford College en 1958, Conroy a été à la tête du très prestigieux « Writer’s Workshop » (Atelier de l’écrivain) à l’université d'État de l'Iowa pendant 18 ans, de 1987 à 2005. Auparavant, il avait été directeur du programme de littérature au National Endowment for the Arts (Dotation nationale pour les arts) de 1982 à 1987.
C'est un pianiste de jazz émérite. En 1989, il publie 'Entre ciel et terre', puis 'Corps et âmes' (Body and Soul) en 1993. L'homme pour qui la littérature 'est un fleuve' connaît la célébrité et le succès par elle.
Dans son dernier livre, Time and Tide, il évoque l'histoire et les paysages d'une région où il aimait particulièrement vivre, Nantucket.
Il a reçu de nombreuses distinctions et a été fait chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Ses livres parus en France :

Entre ciel et terre (parution en France en 1989) :
"Un psychanalyste expose à un confrère le cas d'un patient qui relève du surnaturel.Un séducteur envoie des roses à ses conquêtes. Un planificateur des transports raconte l'incident qui a perturbé le système de transit d'une gare. Un écrivain devenu professeur d'université reçoit l' explication de l'attitude insolite d'une de ses étudiantes. Un homme transforme sa passion pour les voitures en un jeu suicidaire. Un père comprend, en regardant son fils jouer au basket-ball, que celui-ci est devenu adulte et qu'il lui faudra désormais en tenir compte.Faits anodins liés à d'insidieux dérapages des comportements ; mécanismes psychologiques ou physiques qui se détraquent de façon inexplicable ; séquences du passé qui viennent troubler le présent ou façonnent un destin : on retrouve dans les huit nouvelles de ce recueil toute la subtilité de Frank Conroy, son art à la fois sobre et intense, qui sait faire une part égale au réalisme et. à l'indicible."

Un cri dans le désert (parution en France en 2007) :
"Un cri dans le désert est une évocation poétique du chemin qui conduit le narrateur de l'enfance à la maturité.Le père de Frank, un charmant alcoolique, se consacrait aux cures de désintoxication ; sa mère était danoise, intéressée, sensuelle et sotte. Après un séjour dans un pensionnat prétendument expérimental où il découvre la brutalité collective, Frank connaît une période édénique dans les bois de pins en Floride. Plus tard, un étrange été au Danemark, l'expérience de la vie de bohème parisienne et un séjour dans une université américaine donnent au héros le sentiment d'être enfin maître de son avenir.C'est alors que, devenu écrivain, il s'établit en Angleterre. Mais au cœur de l'adulte, le nid de vipères de ses souvenirs d'enfance le pousse à risquer sa vie. La mort le frôle. Sera-t-elle une délivrance ? Parfois la tempête du jazz s'arrête ou se réduit à une pulsation de l'orchestre à l'arrière-plan. Alors s'élève une voix : le chant d'un instrument. Ainsi, dans le livre de Frank Conroy, la voix des souvenirs remonte et obsède l'homme ; elle le pousse sur les routes anglaises dans un déchaînement de vitesse."

Le cas mystérieux de R. - Et autres nouvelles (parution en France en janvier 2010) :
"Un psychanalyste trahit le secret professionnel pour expliquer à ses confrères l'étonnant cas de R, un jeune écrivain riche et talentueux tombé dans la drogue et l'alcool ; un professeur d'université découvre au cours des années que ce que les gens perçoivent n'est pas toujours la réalité ; un père assiste à un match où joue son fils et comprend qu'il est devenu adulte.Trois nouvelles pénétrantes sur les malentendus de la vie quotidienne par l'auteur de l'inoubliable Corps et âme."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.