lundi 22 juillet 2019

Un mot par jour - 2019 # 203

Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !

offenser

En voyant ce mot, j'ai repensé aux prières que nous disions durant les messes.
Je dois dire que je n'ai jamais vraiment eu la foi, mais nos parents nous obligeaient à aller au caté et à la messe, et je débitais tout sans réfléchir... Lorsqu'il m'arrive d'aller à des obsèques, je me rends compte que je connais encore tout par cœur, mais je ne mêle plus ma voix à celle des autres.
"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés..."  est une de ces formules qui exacerbaient un sentiment de culpabilité dont j'ai eu du mal à me débarrasser... Il y a ce qu'on nous explique et ce qui nous reste, assimilé à notre sauce, une sauce plus ou moins digeste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.