dimanche 9 décembre 2018

Une expression par jour # 343

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Avoir du sex-appeal
Avoir un certain pouvoir d'attraction sexuelle

Origine : 
On aura remarqué qu'il est ici question de du sex-appeal et non de un sex-appeal.
En fait, l'absence de e à l'extrémité du sex aura mis la puce à l'oreille des anglicistes confirmés, car le mot nous vient bien d'Angleterre, vers la fin des années 1920.
Si le sens de sex ne laisse aucun doute, le mot appeal, lui, correspond à attrait. Autrement dit, le "sex-appeal" s'utilise en général à propos d'une personne (le plus souvent une femme) qui excite le désir (en 1927, le mot avait pour traduction littérale "appel du sexe").
Cette appellation a un peu vieilli, au bénéfice, si l'on peut dire, de qualificatifs généralement plus vulgaires ("être baisable", par exemple, mais il y a bien plus irrespectueux). Surtout, elle a souvent servi de remplacement à la version française plus douce et à la connotation sexuelle moins marquée "avoir du chien".

Ce matin, je me suis rendue au café philo organisé par l'association "Pour une Education Bienveillante" avec pour thème le poids des mots.
Il y a eu un groupe enfants et un groupe adultes.
Ce fut l'occasion d'échanges riches en enseignements et émotions. Pour une fois, il y avait un papa ! Le seul homme du groupe était venu avec sa femme et ils ont surtout parlé de leur difficile relation avec leur petit bonhomme de cinq ans. Leur relation était touchante car empreinte d'une belle qualité d'écoute entre eux, ça fait plaisir de voir un couple où avoir du sex-appeal n'est pas le plus important. Il en faut, mais pas que pour que ça dure dans le temps. 
Merci aux animatrices !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.