mardi 4 décembre 2018

Une expression par jour # 338

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

A son corps défendant
Contre son gré, à regret, à contrecœur, malgré soi.

Origine :
Cette expression, qui date de 1613, existait d'abord sous la forme "en son corps défendant" et avec la signification "en se défendant contre une attaque", sens qui semble plutôt logique, le corps devant être vu comme l'individu, la personne, et pas seulement comme l'enveloppe physique, opposée à l'âme.
Le sens qui est celui d'aujourd'hui, vient du sous-entendu que, si la personne qui s'est défendue a dû faire du mal à autrui, c'est contre son gré, uniquement parce que c'était le seul moyen pour elle de se protéger.
La définition que donne la première édition du dictionnaire de l'Académie Française en 1694 ne laisse d'ailleurs aucun doute puisqu'elle dit : "un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'il l'a faite contre son gré pour éviter un plus grand mal".
C'est cette connotation de l'action faite à contrecœur qui, au figuré, a donné la signification actuelle.

Aujourd'hui, après mon exercice d'entretien d'embauche dont le résultat est que je dois une fois de plus revoir sérieusement mon CV, ce fut après-midi cinéma, profitant de la journée 4 euros le 4. Sauf que le 1er film que je voulais voir passait dans une salle ne pratique pas ces prix ; mais j'ai pu voir "Les chatouilles" au tarif "chômeurs", nous n'étions que 2 dans la salle. Film émouvant, difficile quant au sujet : la pédophilie... et réussi. 
Heureusement, après, j'allais voir avec mon fils un film moins éprouvant : "Bohémian Rhapsodie" retrace le destin du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury ; enfin, il parle surtout de ce dernier, magnifiquement bien interprété par Rami Malek, et on prend son pied avec les scènes de concerts, surtout le Live Aid. 
Nous ne sommes pas du même avis sur le film, mon fils et moi. Il est beaucoup plus critique que moi. A son corps défendant, je reconnais qu'il a sans doute le recul nécessaire puisqu'il est né après les années de gloire de Queen.

4 commentaires:

  1. J'adore connaître l'origine des expressions populaires, c'est toujours intéressant
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Deux films que je m'étais dit aller voir ... et puis je n'y vais pas ... pffff ... il faut que je me motive, car ce que tu en dis confirme mon envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont finir par ne plus être diffusés !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.