lundi 5 février 2018

Conte du lundi # 94

Pour voir le texte de chacun d'après l'image ci-dessous, clic sur  Lakévio

alfred de richemont - crepes-waffles-pancakes

Alfred de Richemont



Sur cette heure délicieuse d'Alfred de Richemont, je vous propose un texte à trous. Il s'agit d'en trouver essentiellement les verbes ( au nombre de  15 ) qui animeront votre histoire. Faites un récit comme il vous sied, humoristique, sombre, scientifique, philosophique, ésotérique, voire érotique !... Bien sûr, vous pouvez étoffer et compléter les phrases mais ne rajoutez pas de verbes.


(Alfred, personne 1) et ( Marta, personne 2) ... 

Ils ne ...  Pourtant X ... mais Y ... 

Tandis qu'il ... , elle ... mais elle ne ... 

Parfois, elle ... , alors il ... 

Cependant, il ... ; elle ... Souvent, ils...

Surtout lorsqu'elle... et qu'il... Mais, en fait, ils...



Ils n'avaient pas été invités à fêter la Chandeleur, ni dans leur famille respective, chez leurs amis tout simplement parce qu'ils vivaient ensemble sans être mariés. Pourtant, Alfred avait plusieurs fois demandé Marta en mariage, mais cette dernière avait toujours refusé. Tandis qu'il travaillait à l'unique banque de leur petite ville, elle se rendait tous les après-midi à la Confiserie du Centre afin d'aider à la vente son vieil oncle qui espérait bien qu'elle lui succède, mais elle n'oubliait pas qu'il lui faisait toujours comprendre que, dans le commerce, son statut de "femme libre" poserait problème...
Parfois, elle se disait qu'elle allait succomber, alors Alfred se réjouissait. Cependant, il se demandait comme il expliquerait à son patron et à ses collègues ce changement. Marta n'aurait pas ce souci, elle n'avait de compte à rendre qu'à un vieux parent. Souvent, ils envisageaient de quitter cette ville et s'installer ailleurs, surtout lorsqu'elle avait subi la pression de son oncle qui avait hâte de prendre sa retraite et qu'Alfred, de son côté, se faisait gentiment traité de vieux garçon par ses collèges. Mais en fait ils aimaient tous les deux trop leur travail pour avoir envie de repartir à zéro.
Ce jour-là, la Chandeleur tombait un dimanche et ils se firent des crêpes en amoureux sans se préoccuper du reste. La vie est courte, il faut la déguster chaque jour et ne pas avoir de regrets.

12 commentaires:

  1. Un texte vraiment agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas le souvenir d'avoir tant torturé mes méninges pour faire le devoir de Lakévio... qui ne nous a pas gâtés cette semaine !
    C'est une excellente idée d'avoir introduit un 3e personnage dans l'histoire... et les consignes sont respectées... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tout le monde s'en est bien tiré finalement...

      Supprimer
  3. Ah les convenances ! ils ont bien raison de passer outre et de profiter à deux !! comme on dit .... on n'a qu'une vie ! gros bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est clair, on n'a qu'une vie ! Gros bisous Colette

      Supprimer
  4. Finalement des crêpes à deux, y'a pas mieux ;-)
    Bises et bonne journée Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, et loin de cancans ! Bonne soirée Pascale, bisous

      Supprimer
  5. Ton histoire est sympathique et je suis contente de voir qu'il t'a fallu à toi aussi plus de 15 verbes... hi hi, je ne suis plus la seule. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule, hihihi
      Bises Tanette

      Supprimer
  6. Une époque qui n'était pas facile à vivre ...
    Tu as bien respecté le challenge, que devient plus difficile ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette consigne supplémentaire nous a donné du fil à retordre !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.