jeudi 15 février 2018

Une expression par jour # 46

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

La France d'en bas
Locution nom. : antithèse de La France d'en haut et popularisée par l'ancien ministre Jean-Pierre Raffarin. En 1996, il disait : "Ce que j'appelle la France d'en bas, celle de la province; doit être libérée, car elle sait toujours se battre et a moins d'états d'âme que les administrations parisiennes. Or, on sait que l'état d'âme est une paralysie."
Caractéristique du discours politique, la France d'en bas est devenue une expression vidée de sens à force d'avoir été instrumentalisée.
Outre l'aspect géographique, il y a l'aspect surtout sociologique de l'expression sans connotation particulière (humble, modeste...), mais aussi l'emploi populaire, ainsi qu'avec une connotation péjorative ou senti comme tel.


Ce soir, ce fut soirée cinéma avec "Amadeus" que je n'avais pas revu depuis bien longtemps. Dans ce film, on voyait la cour mais aussi le peuple.
Il n'y a pas beaucoup de films où diverses couches de la société sont présentées. Soit une histoire est centrée sur un milieu précis, soit il en oppose deux, trop souvent de façon caricaturale.
Au final, un film est réussi lorsque, quoi que soit notre propre origine ou cadre de vie actuel, on est ému par les personnages, qu'ils soient de "la haute" ou de la France d'en bas pour ce qui est des histoires se passant dans notre pays. 
Chaque être humain est unique et devrait avoir les mêmes droits. On est en encore loin...


2 commentaires:

  1. Depuis que le monde est monde, il en est ainsi ...
    Mais on peut essayer de changer les choses, au moins à notre niveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au moins du respect et de la solidarité

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.