samedi 7 juin 2014

Une photo, quelques mots (128è) Atelier d’écriture chez Bric à Book

© Diane
© Diane


On dit que "les gens heureux n'ont pas d'histoire".
Dans la même veine, on pourrait dire qu'un ciel tout bleu n'est guère intéressant.
La plupart espère, apprécie le grand beau temps.
Moi, je n'aime pas ce qui est parfait.
Une couleur unie m'est source d'angoisse. Aucun repère ne propose de limites, on en a le vertige.
J'aspire à voir venir les nuages, les bons gros nuages.
Tantôt ils vous dessinent de belles images, vous offrent des envies de chantilly, des aspirations à la douceur et à la fraîcheur en cas de canicule... tantôt ils vous menacent des pires représailles en virant au violet, au noir, au tragique. Ils appellent le grondement du tonnerre, le cinglage de la grêle, la morsure de la neige.
Quoiqu'il en soit, j'adore les regarder passer, se prélasser ou se carapater à toute allure, danser pesamment ou gracieusement, s'étirer ou se recroqueviller, cacher ou dévoiler...
Ils étendent leurs étoffes fripées, brodées, festonnées, mousseuses ou lourdement drapées... Le choix est si large, un magasin inépuisable...
Ils sont surtout à la merci du vent.
Les nuages sont de géniaux conteurs.
Écoutons-les !!!

24 commentaires:

  1. Beau texte sans nuages si j'ose dire

    RépondreSupprimer
  2. L'es nuage aident à muscler l'imaginaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, joliment formulé Jeanmi. Bon week end

      Supprimer
  3. Ce ciel est une vraie merveille et je partage l'avis de ce très joli texte en dessous.
    Bonne journée Eva

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Eva, et tu les décris si bien ces ciels que tu aimes ! Celui-là est particulièrement beau ! Le mien ce matin est nuageux sur fond de bleu, il fait chaud et ensoleillé mais hélas ça ne saurait durer ...
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy. Là, on nous a offert une bien belle photo de Diane pour écrire. Ici, je pense que ça va tourner à l'orage ! Il fait trop chaud soudain. Même pas envie de sortir ! Très bon dimanche à toi aussi, bises

      Supprimer
  5. En effet ton ciel raconte plein d'histoires et toi tu joue avec les mots puisque cet atelier t'y conduit Eva, alors bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photo de Diane (et non de moi) nous aura bien inspiré ! Merci Marine, bises

      Supprimer
  6. Magnifique cette photo!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le mérite revient à Diane qui a fait cette photo.
      Dans mon quartier, y'a ces satanés fils un peu partout !
      Il fait tellement chaud aujourd'hui que je ne sors pas pour l'instant, on verra en soirée. Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  7. ce ciel est de toute beauté ! je n'ai pas le temps de lire le mot car il est presque 20 h et on va manger ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo n'est pas de moi ! Bonne soirée ! Bisous

      Supprimer
  8. un ciel comme je les aime Éva, l'uniformité bleue ou grise m'ennuie c'est dire le plaisir que j'ai eu à te lire

    RépondreSupprimer
  9. Autant j'aime regarder la forme des nuages et leur inventer des formes, autant j'aime le ciel tout bleu chez moi, car il a une devise: "profites-en, je ne reviendrai pas de sitôt!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Bon lundi avec un beau ciel dégagé ?

      Supprimer
  10. C'est mon Papa qui aurait aimé ton texte ... il était météorologiste et me disait toujours qu'un ciel uni bleu était triste ...
    Tu as décrit la danse des nuages de bien belle manière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui je me souviens pour ton papa, alors je lui dédie (c'est bientôt la fête des pères, triste jour pour nous qui ne l'avons plus près de nous)

      Supprimer
  11. Ce texte est bien joli sur une et photo très inspirante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo de Diane nous aura tous inspiré...

      Supprimer
  12. Ah oui, et j'adore les regarder avec fiston, on se raconte déjà des histoires ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est extra de faire ça, une autre sorte de moment de complicité et pour partager son imaginaire !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.