http://violetteruer.blogspot.fr/
Mes mots :
- tragule, n.m. : chevrotin
- traviole (de), loc. adv. : de travers
- torgnole, n.f. : gifle, râclée
- tiquer, v. : manifester son mécontentement, sa désapprobation, son dépit, rechigner
- tohu-bohu, n.m. : désordre, confusion, tumulte
- ubac, n.m. : versant d'une montagne exposé au nord
- uliginaire ou uligineux, euse, adj. : qui est humide (terrain), qui vit dans l'humidité (plantes)
- usurper, v. : s'approprier un bien, un pouvoir, une dignité... sans droit, par la violence ou la fraude ; obtenir de façon illégitime.
- usnée, n.f. : lichen de couleur grisâtre croissant sur les branches d'arbres.
- upas, n.m. : nom de divers poisons végétaux utilisés par les indigènes des Iles de la Sonde pour empoisonner leurs flèches.
Mon texte :
Lorsque Antoine nous a annoncé qu'il avait mené les tragules chez Michel L., j'ai immédiatement tiqué car cette parcelle est située dans un ubac malsain, aux prairies uligineuses et où les arbres sont tous rongés par un usnée tenace ; rien de pire pour le troupeau !
Et dire que Antoine se prétend berger, ça nous fait bien rire, ce titre il l'a usurpé sans vergogne. Il y a des jours comme ça où j'ai envie de lui envoyer une bonne torgnole, et personne n'y verrait rien du fait qu'il a déjà un gros nez de traviole !
Oui, je sais, vous vous dites que je manque singulièrement de compassion, qu'on manque de bergers, mais ce n'est pas un métier qui s'improvise. Même aidés de bons chiens, il faut savoir gérer le troupeau dispersé dans un tohu-bohu imprévu, connaître les meilleurs alpages pour le bien-être des bêtes et éviter de les mener vers des coins où elles risqueraient d'ingérer de l'upas qui leur serait fatal. La relève avec un gars comme Antoine, c'est pas gagné ! Il aurait dû être navigateur...
un bel exercice de texte eva belle journée
RépondreSupprimerMerci Cathie, belle journée à toi. Ici, nous oscillons entre canicule et pluies orageuses. Un temps oppressant comme je déteste.
SupprimerBises
Comme toujours un bel exercice de style. Bravo, un texte qui tient bien la route ;-)
RépondreSupprimerBonne journée Eva
Merci Pascale, belle journée à toi aussi. Bises
Supprimerbravo pour ton texte.
RépondreSupprimergrâce aux mots croisés je connaissais tous ces termes.
- traviole (de),
- torgnole,
- tiquer,
- tohu-bohu,
- ubac,
- usurper,
- usnée,
- upas
Les mots croisés étaient une grande occupation de ma grand-mère (avec le scrabble lorsqu'elle avait quelqu'un avec qui jouer) et de mon père qui en a même inventés. Bonne journée à toi.
SupprimerJ'ai appris beaucoup de mots à la lecture de ton texte. Félicitations ! Tu as su les employer à bon escient. (J'ai rarement quelqu'un avec qui jouer au scrabble, j'y joue le plus souvent seule sur l'ordinateur, ces mots nouveaux pourraient me servir...à condition...que je m'en souvienne...)
RépondreSupprimerMoi ça ne me dit rien de jouer au scrabble avec l'ordi ! J'aime les jeux avant tout parce que ce sont des occasions de contacts (et de rigolade) avec les autres. Quand je jouais (souvent) avec ma grand-mère et/ou ma tante qui adoraient ce jeu, j'avais fini par connaître par cœur toute sorte de mots avec les lettres à points ! Je me souviens encore de certains et de leur définition car ma grand-mère n'acceptait le mot que si on donnait ou trouvait la définition dans le dico, d'ailleurs avec elle, le dico était sur la table !!!
SupprimerBonne soirée
Bravo pour l'utilisation de tous ces mots !
RépondreSupprimerBelle journée Eva
Merci Didier, bises
SupprimerEt hop, trois nouveaux mots dans ma besace !
RépondreSupprimerChez nous aussi on jouait au Scrabble avec maman et le dico était toujours aussi sur la table !!!
Je me dis que je vais le ressortir pour cet été...
Supprimer