dimanche 28 juillet 2019

Vive la curiosité # 02


Depuis hier, j'ai commencé !

La vie
Que signifie "être vivant" ?
On commence par naître. On dispose d'une organisation interne complexe permettant de se maintenir, de se transformer de façon contrôlée. On pourra se reproduire. Puis on meurt.
Sur Terre, les êtres vivants sont soumis à la gravitation terrestre.
Pour vivre, il y a la respiration nous permettant de bénéficier de l'énergie que procure l'oxygène : notre respiration passe par le remplissage et le vidage de nos poumons, c'est ce qu'on appelle la ventilation pulmonaire ; elle se passe en deux mouvements : l'inspiration et l'expiration. On inspire grâce à des muscles respiratoires tels que le diaphragme, on gonfle l'intérieur des poumons d'air riche en oxygène (environ 21% de l'air ambiant). Les poumons sont une énorme membrane repliée sur elle-même selon un maximum de circonvolutions et dont la forme rappelle un arbre à l'envers.
Et oui, l'arbre et les poumons ont des structures similaires (les arbres respirent par les feuilles).
La surface de nos poumons est d'environ 50 m² ! Lorsque nos poumons sont pleins d'air, toute cette surface est en contact avec l'air et donc avec l'oxygène qu'il contient... Il se produit alors un phénomène tout à fait naturel et totalement passif : lorsqu'une membrane perméable sépare deux milieux dont l'un est plus concentré -par ex. en oxygène- que l'autre, un échange va se produire et des éléments du milieu le plus concentré vont traverser la paroi -s'ils sont suffisamment petits- vers l'autre milieu jusqu'à ce qu'il y ait i, équilibre de part et d'autre. C'est la diffusion.

On poursuivra une autre fois !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.