Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !
oblitérer
Après renseignements, j'apprends que les tickets (métro, train) étaient poinçonnés jusqu'en 1973. Après, ils furent, en quelque sorte, oblitérés.
Mais ce qui est oblitérés, ce sont surtout les timbres. J'ai une petite collection, certains le sont, d'autres non. Je ne sais pas si cela compte dans leur valeur.
Définition : Littéraire. Faire disparaître, effacer : L'âge et la maladie ont, chez lui, oblitéré le passé.
Apposer une marque spéciale sur un timbre pour le rendre impropre à un second usage.
Boucher, obstruer un canal, un orifice.
DR
Mon papa, qui était collectionneur de timbres, essayait toujours d'en avoir un neuf et un oblitéré de chaque ... dans la mesure du possible !
RépondreSupprimerAlors, c'est parfait ainsi !
SupprimerMais les timbres ont une valeur faciale intéressante, mais quasiment aucune valeur marchande ... sauf à trouver un collectionneur très passionné et riche, encore que ... j'ai vérifié ça sur un vide"timbre" récemment !
SupprimerBah, ma collection est uniquement constituée de timbres que je trouve beaux ou selon la thématique ; je ne me suis jamais intéressé à leur valeur marchande.
Supprimer