vendredi 3 mai 2019

Cycle 13, 2321è jour


Sortie scolaire au Musée de Brassempouy et son ArchéoParc,
dont sa célèbre "dame à la capuche" :

"La Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est un fragment de statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 à 22 000 ans av. J.C.), elle constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, et sans doute même, la plus ancienne mise au jour.
La Dame de Brassempouy a été taillée dans de l'ivoire de mammouth. 
Elle est haute de 3,65 cm, longue de 2,2 cm et large de 1,9 cm. Le visage est triangulaire et équilibré. Si le front, le nez et les sourcils sont figurés en relief, la bouche est absente.
Une fissure verticale sur le côté droit du visage est liée à la structure du morceau d'ivoire utilisé. Sur la tête, un quadrillage formé d’incisions perpendiculaires a été interprété comme une perruque, une capuche ou plus simplement une figuration de la chevelure (tressée). Son visage porte des stries ou scarifications évoquant des tatouages ou un maquillage. Elle est appelée « dame », cependant, rien ne prouve que ce ne puisse pas être la représentation d'un visage d'homme.
Si la représentation est réaliste, les proportions du crâne ne correspondent toutefois à aucun type humain, actuel ou disparu."

La Dame de Brassempouy a fait l'objet de l'émission d'un timbre français le 8 mars 1976, sous le nom La Vénus de Brassempouy. Elle est représentée de profil vers la gauche, en sépia et bistre, sa valeur faciale est de 2,00 francs. Elle fut reproduite par le dessinateur de timbres Georges Bétemps. Deux cachets premier jour furent émis ce jour-là, l'un à Brassempouy et l'autre à Saint-Germain-en-Laye. Ils sont illustrés du même visuel que le timbre. Ce visuel a été repris le 19 juillet 1994 pour le centenaire de l'invention dans un cachet temporaire à Brassempouy.
La République du Mali a émis en 1994 un timbre de 15 francs CFA représentant la Dame de Brassempouy de trois quarts.
Il existe en outre trois flammes d'oblitération :
- deux à Amou, chef-lieu de canton de Brassempouy ;
  . une émise en décembre 1982, illustrée de la Dame à la capuche ;
  . une émise en juin 1994 pour le centenaire de l'invention, non illustrée ;
- une à Liart émise le 2 juin 1995, illustrée de la Dame à la capuche et de la tête d'Édouard Piette.

"Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de 9 figurines humaines en ivoire de mammouth. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. A ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25.000 ans !"


4 commentaires:

  1. Une sortie très intéressante ...
    Par contre, mon petit-fils n'avait pas aimé les explications, trop longues pour lui, du musée !!!
    Qu'en a-t-il été de ta classe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La visite au musée a été rapide car pour des maternelles, faut pas que ça soit long. Les enfants ont été vraiment intéressés et sages tout au long de la journée... pluvieuse. J'ai été très mauvaise en lancer de sagaie.

      Supprimer
    2. Quel dommage qu'il ai plu !
      Bon, la sagaie ... tu ne t'entraînes pas tous les jours !!!

      Supprimer
    3. C'était ma première expérience, hihihi

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.