lundi 3 septembre 2012

Vivre la photo 35/52 "Ecole" - autres idées


J'ai trouvé toutes sortes d'éléments pour ce thème, mais ça ne donnait pas de photos particulièrement intéressantes. Toutefois, j'ai gardé celles qui ont une grande valeur sentimentale pour moi et celles qui témoignent d'époques révolues.
En 1er, un bulletin de notes de mon papa.
Vous connaissez ce très courant "mensonge" : "moi, à ton âge, je travaillais bien/très bien à l'école... j'étais le premier de la classe..."
Bon, ben là, moi j'ai la preuve que notre père  ne nous racontait pas de bobards !

A part ça, je vous livre en vrac quelques pages de divers livres de toutes époques, ça rappellera à certains d'entre vous de bons / de mauvais souvenirs !

 

Il y eut de surprenantes éditions !


Une page d'un livre de lecture grec 
 Un vieux livre de géographie typique de l'époque...
 ... avec une belle tâche d'encre violette...
 ... et ses cartes en couleurs...

En feuilletant quelques vieux livres de maths, j'ai été frappée par l'incontournable exemple relatif aux capacités...

 
Hum, je dois dire que ce problème du tonneau qui fuit me laisse un peu médusée ; quelle hérésie de mélanger des vins différents ! En tout cas, j'attends vos réponses à tous ces problèumes, non mais !


Il y a les livres qui suivaient les saisons...

 Il y a ces merveilleux livres de "leçons de choses"


 Il y a des couvertures de livres sans équivoque.
 Les illustrations
 ... de grands classiques...
 Les livres d'histoire













On apprend tant de choses à l'école, n'est-ce pas ?


6 commentaires:

  1. J'adooooooooooore !!!! merci !!!! tout ça me parle beaucoup tu t'en doutes !!par contre, j'avais horreur de ces problèmes dans lesquels il y avait toujours quelque chose qui fuyait, perdait, prenait du retard ou de l'avance, perdait du poids, faisait perte ou bénéfice, ralentissait ou accélérait....etc etc.....!!!
    alors ne compte pas sur moi !!! mdr ! chapeau à ton papa !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      dommage, j'attends la solution...
      bisous

      Supprimer
  2. Excellent !!! :-D
    J'adore ton approche scolaire, tu as dû te régaler et passer de bons moments en épluchant tous ces documents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait longtemps que je collectionne des vieux livres scolaires, il y en a qui sont délicieux à parcourir, certains émouvants, d'autres horripilants... mais à décharge faut bien se dire qu'il faut se replacer dans l'époque leur correspondant. Et j'ai constaté que le niveau était autrement plus élevé que de nos jours et j'appréciais le côté pratique pour certaines matières, on voyait de suite l'utilité de la leçon.

      Supprimer
  3. J'adore cette série,qui nous fait remonter dans le temps !! Et qui me rappelle que j'aurais pu utiliser mon "Deyrolle", un livre qui recense la plupart des planches utilisées en classe (histoire, géo, math etc.)pour illustrer le thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Certains de ces vieux livres sont des mines de trésors !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.