dimanche 9 septembre 2018

Une expression par jour # 252

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Crier haro (sur le baudet)
Manifester publiquement son indignation ou sa réprobation envers quelqu'un ou quelque chose.
Désigner quelqu'un (parfois injustement) à la vindicte populaire.
Accuser un innocent, désigner un bouc émissaire.

Origine :
Le terme haro, qui ne s'emploie plus maintenant que dans cette locution, a eu plusieurs usages autrefois.
Au XIVè siècle, il servait à exciter les chiens au cours d'une chasse, lorsque le gibier était surpris et que les canidés devaient le poursuivre.
Au XIIIè siècle, il était employé pour marquer la fin d'une foire ou bien la fin de la vente d'une denrée.
Au XIIè siècle, c'était un cri poussé par une personne qui se faisait agresser, ce qui donnait le droit et le devoir aux témoins et voisins de secourir l'infortuné et de capturer le coupable.
C'est principalement de cette dernière utilisation que vient le sens de notre expression puisqu'on y désignait un coupable devant les autres personnes présentes.
C'est encore une fois grâce à Jean de la Fontaine, dans la fable "Les animaux malades de la peste", que ce terme a évité l'oubli vers lequel il se dirigeait.
C'est aussi grâce à lui que le baudet en est devenu le complément le plus connu, ce pauvre animal inoffensif y étant désigné injustement à la vindicte des autres animaux comme le responsable de l'épidémie qui s'est abattue sur eux ; souvenons-nous de la fameuse phrase "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"). C'est donc dans cette fable que le baudet est pris pour un bouc (émissaire).

J'étais aujourd'hui encore au stand d'une association en ce second jour du Forum. Il y a eu beaucoup de monde, le second fiston est passé pour se renseigner auprès du club de plongée. Cela m'a donné l'occasion de discuter avec un ancien prof de l'aîné.
J'ai également dû parler parfois de ma perte d'emploi mais pas question pour moi de crier haro sur le baudet. Une fois ma permanence terminée, je suis allée un peu au parc voir les animaux. J'ai pris des photos et ramassé des plumes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.