samedi 28 décembre 2013

La dictée !

Jusqu'au dernier moment, j'ai espéré que ça n'en serait pas une. Eh bien si, nous avons eu droit à une dictée de Bernard Pivot.
Nous étions 25 courageux dont 2 adolescentes (une jeune fille de 17 ans, et Clara avec ses 14 ans) attablés au fond de la Médiathèque.
Pour les connaisseurs, je vous apprends que nous avons eu la dictée qui s'appelle "la longue balade des mots".
3 noms propres, des mots rares, des pièges, des mots totalement inconnus pour la plupart d'entre nous, des conjugaisons diaboliques... rien ne nous a été épargné.
Clara a fait la dictée jusqu'au bout, mais si on comptabilise la partie junior, elle s'en tire avec 14 fautes et demi.
Sur les 23 adultes, 5 ont fait 10 fautes ou moins, la gagnante n'a fait que 5 fautes, elle a gagné l'édition 2014 du Petit Robert.
Et moi ? Bouh, j'ai fait... 21 fautes 1/2 (les tirets et accents comptaient un quart de point). Il y a eu 2 fautes idiotes que j'aurais pu éviter, mais pour le reste...
Une des fautes qui n'a échappé à personne : drolatique. Nous avons tous mis l'accent circonflexe.
Malgré tout, nous avons tous demandé une prochaine dictée !

6 commentaires:

  1. C'est déjà méritoire d'avoir essayé de faire cette dictée !
    Ce Pivot nous montre combien nous avons encore de choses à apprendre sur notre langue qui sait être bien pernicieuse ... j'aurais aussi mis l'accent circonflexe ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je dis : chapeau à toutes les 2 !!!
    C'est drôle car j'ai l'impression que l'orthographe se perd avec les années (non non non, je ne marche pas encore avec une canne, lol)... il me semble que j'étais meilleure avant (ou du moins plus sûre de mon orthographe peut-être ?) car aujourd'hui je vérifie pas mal l'orthographe avant de publier (tiens aujourd'hui même, cauchemar, avec un e non plutôt avec un d du verbe cauchemarder et bein non ! ni e ni d ! et pourtant c'est simple comme mot, mdr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, je ne suis pas trop trop mauvaise, mal là on t'offre un langage pas vraiment courant et des tas de pièges, du coup tu doutes de tout ! sans oublier les fameuses exceptions, ah les exceptions !!! et les accords selon la nature des verbes, pffffffffffff ce qui me rassure, c'est qu'on a tous fait à peu près les mêmes fautes !!!

      Supprimer
  3. Les dictées de Pivot sont redoutables !! et contiennent souvent des mots désuets, ce qui n'arrange rien !!! je trouve que le fait de s'y essayer est déjà louable !! Bravo à vous deux ! bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, les mots désuets il adore ! Et nous tous qui aimons lire les Aventures de Tintin, on a eu droit à "rastaquouère" et on s'est presque tous planté...
      Bisous Colette

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.