lundi 22 août 2011

Raoul Ruiz


Aujourd'hui, j'apprends le décès du cinéaste Raoul RUIZ. Il était né au Chili en 1941 mais s'est exilé en France dès 1973. Le 1er film de lui que j'ai vu, c'était "L'hypothèse du tableau volé". Il est vrai que ses films n'étaient pas simples... mais j'étais fascinée à chaque fois.

(Photo extraite du net)
Il a également réalisé un film d'après un ballet d'un de mes chorégraphes favoris, Jean-Claude Galotta. C'était le ballet "MaMMaMe" en 1986.
Vous pouvez voir le ballet filmé (et non le film de Raoul Ruiz) sur internet en cliquant sur le lien suivant :
http://numeridanse.tv/index.php?option=com_mediacenter&Itemid=7&mediaRef=MEDIA110517104824135
Ce ballet dure un peu plus d'une heure. Pour qui n'est pas familier de l'univers de Galotta, son travail pourrait sembler complexe et on peut ne pas accrocher dès le début, mais ça vaut le coup de tenir un peu... on y retrouve une bande son typique avec entre autre la belle musique d'Henry TORGUE (j'ai acheté des disques à l'époque pour retrouver cet univers) ; vous verrez qu'il y a souvent beaucoup d'humour et une grande sensibilité qui m'émeut à chaque fois. A l'époque où je vivais à Paris, je ne manquais aucune création de Galotta ! Elles avaient lieu au Théâtre de la Ville. Une fois, il y a même eu une sorte d'intégrale, des heures de danse où j'ai revu des ballets que j'avais tant aimé (Ulysse par exemple). Dans MaMMaMe, vous verrez évoluer dix danseurs/danseuses en short blanc et polo bleu avec beaucoup d'harmonie. L'harmonie pour moi a atteint son summum dans l'univers blanc d'Ulysse et aussi avec "Daphnis et Chloée ; dans ces chorégraphies, il y a d'incroyables figures où l'équilibre défie les lois de l'apesanteur : quel travail de la part des danseurs.
Cela m'a rappelé que j'adorais également le duo Joëlle Bouvier-Régis Obadia. J'ai eu les larmes aux yeux en revoyant "Welcome to paradise" (1989) qu'on peut visionner sur le même site.
Et, comme dit Colette, voilà c'était mon partage du jour, qui m'a permis d'évoquer des gens qui forcent mon admiration.

2 commentaires:

  1. Héhé !! Galotta le Grenoblois !!!!!.... ( mais j'ai honte je ne connais que cela de lui .... ) Bises Phil

    RépondreSupprimer
  2. Et quand je pense qu'ils vont présenter L'homme à la tête de chou... j'adore son travail, les années passent, l'énergie et la créativité perdurent. Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.