samedi 14 août 2010

O U L I P O : un mouvement où finalement on s'amuse bien !

"L'Oulipo c'est l'OUvroir de LIttérature POtentielle (généralement désigné par son acronyme OuLiPo ou Oulipo). Ce n'est pas un mouvement littéraire mais un groupe qui se réunit pour le plaisir de travailler sur les possibilités de l'écriture. L'Oulipo est une tentative d'exploration méthodique des potentialités de la littérature et plus généralement de la langue.
Unissant à l'origine écrivains et mathématiciens, poètes et logiciens, l'Oulipo vise à assembler et à réassembler les lettres et les mots, à la manière des images recomposées, selon des formes, des structures, des contraintes nouvelles afin de produire des œuvres originales."
Donc, c'est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». On prête cette définition à Raymond Queneau car l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme co-fondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau.En effet, en 1960, Raymond Queneau demande à François Le Lionnais de postfacer ses Cent mille milliards de poèmes. C'est à cette époque qu'il propose à Raymond Queneau de "créer un atelier ou un séminaire de littérature expérimentale abordant de manière scientifique ce que n'avaient fait que pressentir les troubadours, les rhétoriqueurs, Raymond Roussel, les formalistes russes et quelques autres"...
En fait, l'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas :
Ce n'est pas un mouvement littéraire.
Ce n'est pas un séminaire scientifique.
Ce n'est pas de la littérature aléatoire.
L'actuel président de ce groupe est Paul Fournel, le premier fut François Le Lionnais, puis Noël Arnaud.
L'Oulipo se réunit une fois par mois en privé, et un jeudi par mois dans un lieu public. D'abord, en 1996 à la Halle Saint Pierre, puis à l'Amphi24 à Jussieu, au Forum des images, enfin, depuis 2005, en raison de travaux au Forum des images, dans le grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand.
On devient membre de l'Oulipo par cooptation. Un nouveau membre doit être élu à l'unanimité, à la condition de ne jamais avoir demandé à faire partie de l'Oulipo. Chaque "coopté" est évidemment libre de refuser d'y entrer (son refus est dès lors définitif), mais une fois élu, il ne peut en démissionner qu'en se suicidant devant huissiers (deux minimum).
Les membres restent oulipiens même après leur décès: ils sont alors, selon la formule consacrée, "excusés pour cause de décès".

J'ai découvert vraiment ce mouvement dès 1979 par des émissions de France Culture : Allegro Ma Non Troppo (1975-1983), Mi Fugue - Mi Raisin (1975-1983) ; puis avec "Des Papous dans la tête" que j'écoutais religieusement tous les dimanches. Cette dernière a été créée en 1984 par Bertrand Jérôme, toujours lui. En semaine cette émission avait, jusqu'en 2004, un prolongement quotidien : l'émission "Les Décraqués".
"Il s'agit de jeux radiophoniques et littéraires, voire impertinents, poétiques, souvent inventés par Bertrand Jérôme, parfois par un participant. Les propositions de l'Oulipo, dont nombre de ses membres sont intervenus dans l'émission - initiée d'ailleurs avec Georges Perec (mort en 1982)- en sont une inspiration primordiale ainsi que les Grands rhétoriqueurs, les Surréalistes, Jean Tardieu. Émission diffusée en différé, longtemps enregistrée en studio par "le tailleur de son" Yann Paranthoën, et de grand format, 70 à 90 minutes selon les années. Depuis quelque temps, deux ou trois fois par an, une session en public est enregistrée dans une grande ville.
Jean-Claude Vannier en a composé la plus grande part de l'enveloppe musicale, mis à part le choix opportun de chansons intermèdes.

L'émission est actuellement animée, de 12h45 à 13h58, par Françoise Treussard, seule après la mise à la retraite forcée de Bertrand Jérôme décédé le 19 juillet 2006."
Le meilleurs moyen de vous faire une idée est d'aller voir le site de l'émission :
http://www.franceculture.com/emission-des-papous-dans-la-tete.html
De temps en temps, l'émission est enregistrée dans une ville de France.
Prochaine émission le 5 septembre 2010.
Amusez-vous bien !
Quelques uns des participants que j'aime particulièrement :
Vassilis Alexakis, écrivain (Grec !),
François Caradec, écrivain, membre de l'Oulipo,
Patrice Caumon, peintre (trop marrant !),
Henri Cueco, peintre & écrivain (trop rigolo),
Hélène Delavault, chanteuse lyrique (une "diva" que j'adore),
Patrice Delbourg, écrivain, journaliste,
Roland Dubillard, auteur de théâtre (quel humour !),
Lucas Fournier, essayiste ;
Jacques Jouet, écrivain, membre de l'Oulipo ;
Nelly Kaplan, cinéaste, écrivain ;
Guy Konopnicki, écrivain, journaliste ;
Gilbert Lascaux, écrivain, professeur d'esthétique ;
Hervé Le Tellier, écrivain, linguiste, membre de l'Oulipo ;
Patrice Minet, comédien (trop rigolo);
Gérard Mordillat, cinéaste, écrivain ;
Ricardo Mosner, artiste peintre, sculpteur (ah, son accent) ;
Christian Zeimert, artiste peintre...
Et ceux qui venaient de temps à autres :
Jean-Christophe Averty, producteur radio-télévision (ah, ce débit, cette érudition) ;
Jacques Bens, écrivain, membre de l'Oulipo ;
Christine Bravo, écrivain, animatrice (trop marrante) ;
Claire Bretécher, dessinatrice de presse ;
Gébé, Dessinateur, rédacteur en chef ;
Pierre Gripari, écrivain (ah ses bouquins pour toutes générations) ;
David Mc Neil, chanteur auteur compositeur, écrivain (un grand) ;
Claude Piéplu, comédien (ah, cette voix et qui nous rappelle les Shadock dont je parlerai prochainement) ;
Roland Topor, dessinateur...
Que du beau monde, n'est-ce pas ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Eva , tu le sais je ne suis pas un littéraire mais j'aime écouter les " papous" !! J'aime l'absurde et créer avec des contraintes . En BD il existe OUBAPO dans le même style et un petit chef-d'oeuvre à mes yeux " Moins d'un quart de seconde pour vivre " de Menu et Trondheim .Avec 8 cases de bd identiques ils ont fait un BD surprenante !!!!!!!..... Phil

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je ne connais pas du tout Oubapo, et là ça me fait très envie de découvrir ça, encore merci de cette info ! super !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.