Pratiquons ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour, ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! Ecrivez ! C’est parfois très libératoire !
haie
Il y avait une jolie haie qui entourait la petite cité où nous habitions, enfants. Oui, le lieu se dénommait "Cité de Paris", il était constitué de deux petits immeubles se faisant face, de 4 étages avec deux balcons par appartement (nous vivions dans le Sud). Le balcon vis-à-vis de l'autre immeuble était celui du salon-salle à manger, l'autre celui de la cuisine.
Nous avons changé 3 fois d'appartement dans cette même cité. Au début, nous étions côté pair, au rez-de-chaussez. Le balcon côté jardin avait un petit portillon permettant d'y aller directement. C'était un jardin agrémenté de lilas et de mûriers ; quant aux autres arbres et arbustes, je ne connais pas leur nom. Plein d'oiseaux y venaient, des bosquets d'iris fleurissaient en tout premier, les pâquerettes picotaient l'herbe fine, bref, c'était très agréable. Ensuite, la famille s'était agrandie, nous sommes allés en face, dans l'immeuble côté impair, au 1er étage. Là, la cuisine et une des chambres donnaient sur un jardin différent qui séparait du parking et des box de garage. Et enfin, nous avons dû aller au 2è étage du bloc voisin car l'appartement précédent a été vendu et occupé par son nouveau propriétaire.
Cette petite cité était entourée d'une jolie haie dissimulant au fil des années un muret surmonté d'une épaisse grille.
Pendant de longues années, il y avait un jardinier formidable qui prenait soin des jardins et de la haie toujours bien taillée.
Je ne vivais plus chez mes parents lorsque ce jardinier, qui échangeait volontiers avec les enfants, a pris sa retraite. Son successeur n'avait pas le même amour de la nature et cela s'en est ressenti...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.