mercredi 24 décembre 2014

Les plumes d'Asphodèle # 38

écritoire vanishingintoclouds(3)
http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/


LISTE N° 1 :  19 + 3 = 22 mots.
Insomnie, torpeur, flocon, inéluctable, agapes, fuite, cheminée, démesure, verdâtre, orange, mantille, victoire, illumination, attente, invitation, emballer,  courage, chauffage, réussite, enfant, parole, quartier, quintessence, quelconque.

Mon texte :
Dans le quartier, les illuminations vont au-delà de la démesure, il y en a jusque sur les cheminées. Bon courage pour maintenir le chauffage en toute sécurité. Sauf que trop de chaleur nous plongerait dans une terrible torpeur, serait une invitation à une inéluctable insomnie. Il y a Grand-mère Angèle qui frissonne dans son horrible mantille verdâtre à fleurs orange, addicte aux réussites pour oublier sa solitude dans sa chambre sur-chauffée. On imagine son attente des agapes du dîner ; on vient la chercher, elle rouspète car cette partie-là était celle qui allait la mener vers la victoire ! On lui conseille de ne pas s'emballer, les cartes restantes ne permettaient aucune possibilité. C'est comme avec les petits enfants, des paroles bien choisies dédramatisent instantanément la situation.
En passant devant la baie vitrée, elle constate que les flocons continuent de tourbillonner. Aucune fuite possible demain ! Il y aura donc toujours un quelconque empêchement à son projet ! Un projet qui serait la quintessence de toute sa vie...


LISTE N°2 : 19 mots + 3 = 22 mots.
Fatigue, ronfler, étoile, cannibale, balthazar, réflexion, emballage, crainte, papillote, caraco, se réjouir, émerveillement, désir, étrennes, apaisement, inhalation, examen, maternité, mot, quartier, quintessence, quelconque.

Mon texte :
Le désir de maternité vous arrive comme des étrennes qu'on espère mais qu'on a peur de ne pas avoir méritées. Et soudain, une fatigue inexpliquée, des nausées dues à une quelconque odeur, et enfin un examen vous le confirme. C'est l'émerveillement et l'apaisement. On peut se réjouir.  Après réflexion, en un mot, c'est le bonheur, tout simplement. On l'annonce à tous avec des étoiles dans les yeux. Déjà, on n'entre plus dans son caraco préféré, on donne préférence à un bon vieux pull informe.
A la fin, on passe beaucoup de temps devant la télé, depuis les séries rediffusées pour la énième fois jusqu'au documentaire sur les peuples cannibales existant encore. On aime entendre le poêle ronfler. Les gens du quartier viennent prendre de vos nouvelles, vous apportent des papillotes de Noël, vous souhaitent une bonne année, année où vous serez trois. Voilà la quintessence de toute notre vie...


4 commentaires:

  1. Coucou ! Je viens te souhaiter un très joyeux Noël ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia, je te souhaite une belle fin d'année, gros bisous

      Supprimer
  2. magnifiques textes, tu as un talent sans conteste. joyeux noël à toi et aux tiens. bises. celine

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.