dimanche 22 juin 2014

Abécédaire de la connaissance avec les lettres X, Y & Z


http://violetteruer.blogspot.fr/

Les mots choisis :

xoxo, abréviation : émoticône utilisée dans une discussion électronique pour signifier son amitié et son affection à son interlocuteur (le "x" symbolisant 4 bras qui s'étreignent et le "o" les lèvres lors d'un baiser).
xingar, n.m. : spécialité culinaire du Pays Basque composée de fines tranches de porc tranchées dans le jambon ou la poitrine et conservées par salaison.
xyloglotte, adj. : relatif à des propos qui relèvent de la "langue de bois", c'est-à-dire qui détournent ou embellissent la vérité, la réalité.
yé-yé, adj. : se dit d'un style de musique, de chansons adaptées des succès américains en vogue parmi les jeunes dans les années 1960, qui concerne ou rappelle cette mode.
yeuse, n.f. : nom vulgaire du chêne vert.
yang, n.m. : l'un des principes fondamentaux de la philosophie taoïste, représentant le mouvement, la chaleur, le soleil ou le masculin. Il s'oppose au yin et le complète (le yin représente l'inactivité, le latent, la lune, la féminité ou le froid)
ylang-ylang, n.m. : arbre cultivé pour ses fleurs dont on extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie.
ypréau, n.m. : nom régional du peuplier blanc
zakouski, n.m.pl. : hors-d'oeuvre russes.
zupéen, adj. : habitant d'une Z.U.P. (Zone à Urbaniser en Priorité)
zou ! interjection

Mon texte :

Allez ! Zou ! Suivez-moi, je vous emmène dans une région que j'aime bien,  et où l'on déguste le célèbre xingar, et croyez-moi qu'il vaut mieux ne pas en préambule s'être  rassasié de zakouski ! Que vous soyez zupéen ou pas, tendance yé-yé ou adepte du yin et du yang, venez vous asseoir à l'ombre des ypréaux et des yeuses et vous laisser bercer par la poésie du lieu. Mon appel n'est pas le moins du monde xyloglotte, quiconque est passé par ici en repartira charmé, les sens émoustillés comme après avoir respiré l'envoûtant parfum des fleurs d'un ylang-ylang. Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt. xoxo.

4 commentaires:

  1. Eh bien, il fallait le trouver le texte avec ces mots pas si faciles à associer !
    Tu t'en es encore bien sortie, et moi j'ai découvert quelques mots ...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Le plus dur a été de trouver des mots commençant pas ces lettres !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, chapeau bas, avec de tels mots, c'est du grand art !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.