dimanche 11 août 2013

Le sel de la vie


En allant faire quelques courses, et comme j'étais dans un magasin où je vais rarement, je me suis rendue au rayon "sel" car j'espère trouver un jour un nouveau flacon de "sel fou" ; j'en avais ramené de Perpignan et je n'en ai jamais retrouvé d'équivalent.
Bien m'en a pris. Point de sel fou, mais 3 autres au choix : le sel rose d'Himalaya que nous avons déjà, le sel bleu de Perse que voici...




... et le sel noir d’Hawaï 


Ils sont savoureux et puis très photogéniques, n'est-ce pas ?


Bleu parce que "c'est un sel fossile, ou sel gemme, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d’années dans les mers précambriennes. L’extrême pression exercée par les mouvements tectoniques des plaques a provoqué la formation de cristaux d’une structure tout à fait particulière. Sa couleur bleue vient du minerai de potassium appelé la sylvinite, exclusivement présent dans les sels halites, généralement de couleur rose, le bleu étant extrêmement rare. 
La mine de Semnan se situe dans le nord de l’Iran, dans la chaîne montagneuse de l’Ergourz."

Noir parce que "des roches de lave noire sont ajoutées à l’eau des bassins afin que les cristaux de sel s’imprègnent du charbon activé que renferme la lave. Excellent pour l’ensemble du système digestif, et détoxifiant puissant, ce sont tous les bienfaits du charbon qui se retrouvent dans notre sel noir d’Hawaï."



6 commentaires:

  1. C'est assez spécial ces deux sels que je ne connaissais pas du tout. Le bleu est mystique et le noir est si sombre il fait quasi peur de le goûter lol Tu fais de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet le sel noir le plus déconcertant.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas le sel fou pas plus que ces deux derniers sels aux propriétés particulières ! les utilise -t-on de la même manière que le sel gris ? Merci pour la découverte ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des sels à utiliser sur les aliments et non pour la cuisson.
      Le sel fou est rouge parce qu'il convient du piment et puis des herbes de Provence, attention le vrai de vrai c'est le sel fou catalan. Nous, on l'adore sur le poisson, le poulet et les légumes, et aussi avec le riz, les pâtes, oh ben avec tout ou presque. On change de sel selon ce qu'on mange, c'est comme pour le pain ou le miel, on ne mange jamais les mêmes chaque jour... Bisous

      Supprimer
  4. J'ignorais complètement l'existence de ces sels !
    C'est formidable ... ça me donne envie d'essayer.
    Tu les as trouvés en magasin bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je viens seulement de les découvrir ! Tout simplement au supermarché devant lequel tu passes chaque jour pour aller au boulot, avenue de Sabres. Tu vois ?

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.