jeudi 7 juin 2012

Vivre la photo 23/52 "Ecriture" - 1ères idées

 Je ne sais pas si ma 1ère photo est esthétique, en tout cas, pour moi, elle contient une énorme charge affective ; peut-être qu'un jour, je vous expliquerais...

 A part ça,, moi j'adore écrire. J'ai eu la chance, oui la chance, d'apprendre à écrire au porte-plume, et certains d'entre vous se souviennent de la couleur typique de l'encre bleu-violette qu'on versait dans les encriers de porcelaine blanche inscrutés dans nos petits bureaux, les doigts tachés, les buvards, les taches qui nous valaient une punition... Puis, lorsque j'ai changé d'école fin CE2, je suis passée dans la modernité et on écrivait au bic bleu. Je me suis mise à mal écrire...
 Là, j'ai choisi ces papiers et enveloppes car ils s'accordent avec le crépi du mur.
 Je n'ai pas spécialement la nostalgie de cette époque, mais j'ai trouvé au fil des années des plumes, des vieux cahiers (ils sont déjà dans les cartons de déménagement...), et j'ai toujours collectionné le papier et les instruments d'écriture. Je suis fière d'avoir hérité du porte-plume de mon papa (soigneusement à l'abri) et de son bureau d'écolier (c'est Lélio qui l'a dans sa chambre).
Dans le salon, il y a ce petit bureau au bois piqueté de vers, d'une patine très soyeuse et d'un beau brun sombre et brillant. Il s'accorde très bien dans le coin de notre salon actuel, pour l'instant je ne parviens pas à le projeter dans notre future maison. Mais ça viendra...

9 commentaires:

  1. J'aime aussi l'écriture à la plume ... j'ai bien connu les encriers en porcelaine et l'encre violette ! Je réessaie parfois, ce n'est pas si évident !
    J'aime bien ta 1° photo pour "écriture", même si je ne connais pas la sympbolique pour toi, je trouve cette écriture attirante (et illisible !!!)
    Ah... déménager .. ça peut être une révélation une nouvelle maison ! Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du grec tapé à la machine sur du papier pelure...
      Notre future maison est très agréable et bien plus pratique mais elle n'a pas le cachet, l'âme de cet appartement. Toutefois, je m'y suis sentie bien dès la 1ère visite et je sais qu'on y sera bien, ce déménagement va me forcer à revoir bien des habitudes de vie et repenser totalement notre cadre de vie, ça sera sans doute bénéfique aux enfants...

      Supprimer
  2. J'ai bien connu ces encriers en porceleine blanche et les plumes Sergent Major !!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que la plume soit un peu usée pour que la sensation de glisse me convienne (et du bon papier)... un jour dans un vide greniers, j'ai trouvé à acheter deux petites boîtes de vieilles plumes, j'étais toute heureuse. Les célèbres Sergent Major ont été remise en vente depuis pas mal de temps, mais ce ne sont pas mes plumes préférées. Bisous.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai appr!s à écrire au porte plume jusqu'au collège. J'aime bien reprendre la plume de temps en temps... ah !! les taches et les buvards ... pas que des bons souvenirs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'on ne peut pas écrire vite au porte-plume et ça oblige à une certaine qualité de calligraphie. On a peiné parfois avec les pleins et déliés, avec les taches, mais j'aimais bien ce rythme et je me rappelle le son du gratouillis des plumes sur le papier.

      Supprimer
  4. Coucou Eva

    Ma préfère de la série est la dernière. J aime bien la lumière.

    RépondreSupprimer
  5. ça tombe bien, c'est celle que j'ai envoyée à Cathy. Merci pour la visite, bonne semaine Sacha.

    RépondreSupprimer
  6. De toute la série, c'est également la dernière que je préfère, maintenant peut-être que les deux, juste au dessus, auraient pu être traitées en sépia ou N&B... cela m'étonne que tu n'ais pas essayé ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.