jeudi 4 octobre 2018

Une expression par jour # 277

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Noir comme un geai

Le geai est un bel oiseau brun, aux ailes bleu métallique. Comment se fait-il alors qu’il soit devenu synonyme de noirceur ?

En fait, il s’agit d’une erreur populaire : l’expression correcte est « noir comme le jais », le « jais » désignant une pierre semi-précieuse d’un noir profond. L’homophonie entre les deux termes a fait que le langage courant entretient la confusion.

Journée d'émotions.
Ce matin, j'avais rendez-vous pour un boulot.
J'ai été très gentiment accueillie. La rencontre fut cordiale, mon interlocutrice très souriante, agréable. Cette école privée (j'aurais préféré une école publique) cherche une auxiliaire de vie auprès d'enfants. Contrairement à ce qui était indiqué dans la petite annonce, il s'agit d'encadrer deux ados en classe de 5è (j'aurais préféré des enfants en primaire comme l'indiquait pourtant l'annonce, mais il semble qu'on m'ait donné une autre annonce). Je ne cacherai pas que j'ai été également contrariée de constater qu'on attribue des auxiliaires à des enfants "difficiles" alors que d'autres, plus ou moins lourdement handicapés, attendent cette aide précieuse, pour ne pas dire indispensable, pour eux. 
Toutefois, comme il faut débuter dès la semaine prochaine, cela me serait difficile car j'ai la cure thermale programmée en novembre durant 3 semaines. J'ai essayé de voir s'il était possible de changer d'horaires mais il n'y a plus de bus après 19h, les co-voiturages sont aléatoires. En conclusion, c'est sans regret que je ne peux accepter cette place si j'étais choisie.
Puis, en soirée, nous nous sommes retrouvés en famille autour d'un bon dîner pour "fêter" le changement de boulot de fiston n°2. Il s'envolera pour La Rochelle dimanche et débutera le travail lundi.
Il était avec son amie qui est aussi blonde que lui a des cheveux noir comme le geai ; mais on devrait dire comme le jais. C'est un joli couple !

2 commentaires:

  1. C'est encore Pôle Emploi qui se trompe dans les fiches ?
    Ce poste n'était donc pas pour toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si j'ai bien compris, il y avait deux offres. Celle que j'avais précisait enfants en primaire, mais lors de l'entretien, ce fut jeunes en 5è ; bref, pas vraiment pareil ! Mais bon, j'ai décidé de faire passer la santé avant !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.