lundi 9 juillet 2018

Une expression par jour # 190

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Avoir la bosse (du commerce, des maths...)
Avoir des dispositions, un don naturel pour...

Origine :
La bosse dont il est question ici est uniquement crânienne.
La phrénologie est une théorie décrite par le médecin François-Joseph Gall (1758-1828). Elle prétend qu'il est possible de connaître les aptitudes, facultés et talents des individus en tâtant les bosses du crâne, et ce, en partant de trois principes :
1. Le cerveau est le siège de toutes les facultés fondamentales de l’homme.
2. Les diverses fonctions cérébrales correspondent à autant d’organes différents.
3. Le crâne épousant fidèlement la forme du cerveau, on peut, en découvrant le relief crânien par palpation, deviner les facultés des individus.
C'est à partir de cette science et surtout par dérision, que cette expression est née pour désigner des aptitudes très développées chez certains individus.

Cet aprem, je suis allée chez une Amie pour jouer au scrabble. Je n'ai pas la bosse du scrabble d'ordinaire, mais là j'ai gagné les trois parties ; bon, il y a une part de chance, enfin de hasard car on obtient davantage de points avec ces lettres difficiles à caser. Et puis dès le début de la 2è partie, j'ai fait un mot de 7 lettres que j'ai pu placer sur "mot compte triple", ça m'a fait 89 points d'un coup !!! Les 2 autres parties étaient plus serrées, et puis surtout on a passé un bon moment.

2 commentaires:

  1. J'aime aussi jouer au Scrabble ... on se prend vite au jeu !
    Mon amie n'a pas l'habitude de compter les points. Aussi, je trouve qu'on réfléchit moins, et que c'est moins intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand nous reprendrons nos parties à la petita moleta, faudra que tu nous rejoignes, c'est mieux d'être 3 ou 4 autour du plateau !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.