samedi 21 juillet 2018

Une expression par jour # 202

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Y mettre du sien
Contribuer à / favoriser quelque chose, éventuellement en faisant des sacrifices ou des concessions.

Origine :
Dans son usage habituel, sien est un adjectif ou un pronom possessif.
Ici, c'est un nom qui, au masculin singulier, n'est plus présent que dans notre locution mais qui était utilisé depuis 1130 et désignait "son bien, sa propriété". D'ailleurs, au début du XVIè siècle, y mettre du sien voulait dire "y mettre son argent", tout comme "y être du sien" voulait dire "en être de sa poche".
C'est à partir de la fin du XVIIè siècle que l'expression naît avec son sens actuel en sous-entendant systématiquement la notion de sacrifice ou de concession (en concédant quelque chose, on pouvait considérer y laisser une partie de son bien), connotation qui n'est plus obligatoire aujourd'hui.

Aujourd'hui, ce ne fut pas la forme ; puis soudain, vers 21h, le mal de crâne et la nausée m'ont enfin quittée !!! Dommage que ça soit arrivé si tard, j'ai dû renoncer à aller bosser... J'ai été très dépitée de n'avoir pu rien faire d'autant que je devais aider le matin à un endroit et le soir à un autre. Malgré mon désir, impossible d'y mettre du sien. Je me rattraperai demain !

2 commentaires:

  1. Tu as déjà pas mal donné du tien ...
    La santé d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toute façon, y'avait pas le choix. Ce n'était pas le moment de poursuivre l'épidémie !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.