dimanche 1 juillet 2018

Résolution(s) de la semaine # semaine 26

- Tenir les diverses rubriques commencées avec enthousiasme le 1er janvier

- Me tenir à LA résolution de mon grand-père maternel : lire chaque jour un mot dans le dictionnaire.

Mots de la semaine :
Jour 1 : atterrer (v.tr.) jeter dans l'abattement, la consternation. Etre atterré par une nouvelle. atterrant, ante (adj) une nouvelle atterrante. 
Jour 2 : attifer (v. tr.) habiller, parer d'une manière ridicule. Accoutrer. S'attifer. 
Jour 3 : attiger (v. intr.) fam. : exagérer
Jour 4 : attique (adj) qui a rapport à l'Attique, à Athènes, aux Athéniens (littérature attique).
Jour 5 : attrapade (n.f.) fam. : gronderie, réprimande, savon. Querelle soudaine.
Jour 6 : attrape-nigaud (n.m.) procédé destiné à attirer et à tromper les gens simples. Des attrape-nigauds.
Jour 7 : aubade (n.f.) air chanté ou joué, à l'aube ou le matin sous les fenêtres de quelqu'un (opposé à la sérénade donné le soir)

- Choisir chaque semaine une ou des idées dans les bouquins suivants : "invitation à la lenteur", "l'art de la simplicité", "Mon coach bien-être", "cahier d'exercices pour aller à l'essentiel"... et dans des revues "Kaizen", "Flow", "Calme", "Respire", "Happinez"...
Y réfléchir, en appliquer certaines.


Cueillette de cette semaine :

Extrait de   http://www.laslowlife.fr/3-exercices-zen-travail/

Au cours d’une journée de travail, le stress peut s’accumuler… Il s’avère vraiment intéressant et utile d’avoir des outils à portée de main et, plus encore, de pouvoir s’en servir facilement à tout moment et en toute discrétion. En voici 3 exemples :
Exercice 1 : Compter
J’inspire sur 4 secondes, je bloque ma respiration sur 4 secondes, j’expire sur 4 secondes et je bloque à nouveau ma respiration sur 4 secondes, puis je reprends une respiration ordinaire. Je peux effectuer cette respiration en 4 temps, 3 fois d’affilée pour bien la réguler.
Exercice 2 : Souffler
L’expiration libère ! Je la mets à profit à plusieurs reprises dans ma journée de travail. J’inspire profondément par le nez et j’expire longuement par la bouche.
Exercice 3 : Tension douce
J’inspire profondément, je retiens mon souffle tout en contractant doucement mon corps (tension douce des épaules jusqu’aux pieds), puis j’expire promptement et je relâche mes muscles. Pour effectuer cet exercice en toute discrétion au travail, je peux le pratiquer sur une zone en particulier. Je me concentre par exemple sur ma nuque, j’inspire, je retiens mon souffle en haussant mes épaules (tension douce) puis j’expire tout en relâchant cette zone (je laisse aller mes épaules à leur propre poids). Puis je reprends ma respiration habituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.