lundi 7 juillet 2014

Atelier d’écriture : une photo, quelques mots (130è) chez Bric à Book

une-photo-quelques-mots1

 voici la dernière photo avant la pause de l’été! On publiera donc les textes lundi 7 juillet et la pause estivale montrera le bout de son museau.
marche kot
Mon texte :

Le soleil décline. Mais il est encore torride,  d'autant plus en ville. Les matériaux minéraux réverbèrent la fulgurante lumière, la rendent crue, cruelle, dans un monde sans nature. C'est une lumière opaque, sans saveur, résignée. Elle fut palpitation, soudainement  happée par la brutalité de midi.
Un homme marche, inexorablement, avec lenteur, dans l'épaisseur de l'air vibrant de chaleur.  Son soulier claque sans douceur.
Cet homme brave la lumière accablante, il la méprise, il la défie. Il entraîne sans effort apparent son ombre grandissante. Les ombres, toutes les ombres tranchent sans pitié, tracent de sévères graphiques de moins en moins éphémères. Les ombres s'étirent après s'être recroquevillées en vain, deviennent l'ennemie. L'homme marche sans crainte, avec assurance et même nonchalance. Il aime la chaleur, il aime le soleil. Il est seul dehors. Il le sait.

8 commentaires:

  1. j'adore, c'est magnifique, tu as un sacré talent. chapeau bas. et pour le fiston? bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Bac avec mention AB (la meilleure mention accordée dans toute la section, ils ont noté sévère !)
      Vivement vendredi pour nos filles.
      Bises

      Supprimer
  2. Très bien écrit. Il y a beaucoup de rythme avec des phrases courtes et tendues.

    NB : j'aimerais bien m'abonner à ton blog mais je n'y arrive pas. HELP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil.
      Je n'ai toujours pas trouvé comment mettre un abonnement à ce blog... désolée.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui c'est une très belle photo... de Kot (y'a son copyright sous la photo)

      Supprimer
  4. Joli rythme, en effet.
    J'aime beaucoup ton texte.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.