jeudi 27 février 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre E


La lettre E pour jeudi 27 février
Clic sur
http://violetteruer.blogspot.fr/
pour participer (le jeudi)  !

Mes mots :

Efaufiler : défaire la trame d'un tissu en tirant des fils.

Escache : mors ovale

Etapleau : sorte de chevalet sur lequel s'assied l'ardoisier

Elaps : genre de reptiles venimeux dont le type est le serpent corail 

Eclisse : éclat de bois




Mon texte :

Assise sur son étableau qu'elle avait reçu de son père lorsque celui-ci pris sa retraite, elle était en train d'éfaufiler la toute dernière étoffe achetée lorsqu'elle perçu une étrange sifflement. Se redressant brusquement, elle failli choper une éclisse sur la paume de sa main gauche. Son regard glissa vers l'escache accrochée près de la porte d'entrée. Cette dernière était bien fermée.  L'atelier semblait vide. Mais elle sentait une présence. Une présence du style qui rampe silencieusement. Elle retenait son souffle tout en déambulant avec précaution. Et si c'était encore cette saleté d'élaps qui se serait une fois de plus échappée de chez son voisin ? Ce dingue collectionnait toutes sortes de bestioles mais avec une telle négligence que ça en devait trop dangereux. Elle pris son portable et composa le numéro de la SPA.

6 commentaires:

  1. Bonjour, Bravo ! Il est bien ton texte :)
    Passe voir le miens si tu veux :
    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/02/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_28.html
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est, je l'ai vu (c'est vrai qu'hier, je ne l'avais pas vu et pour cause)
      Bravo, tu as de l'imagination, c'est quasiment un concentré de nouvelle de science fiction. Bonne journée, bises

      Supprimer
  2. Bonjour, merci d'être passée me voir. J'aime beaucoup votre texte et l'aisance avec laquelle vous êtes arrivée à insérer ces mots oubliés ? inutilisés ? en dehors d'éclisse je ne savais pas que les autres existaient.
    Et puis, je voulais vous dire chère Eva ne croyez jamais les remarques acerbes et volontairement nuisibles des familiers, elles sont souvent lourdes de rancœurs et de jalousie et viennent la plupart du temps de gens incapable de faire ce que vous faites. Il faut s'éloigner le plus possible de ces pollueurs et vivre la vie qui nous plait. C'est comme ranger ses armoires, à un moment donné il faut savoir jeter l'inutile sinon on étouffe.
    Vos photos sont très belles, surtout continuez.
    Amitiés de Fine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil et voila qui me réconforte. C'est fou comme on peut être démoli en quelques secondes, mais bon là je ne peux pas m'éloigner de la famille... il faut juste que j'apprenne à composer avec, à savoir réagir... à chaque fois c'est comme si je redevenais la petite fille que j'étais autrefois.
      Ce qui est fou dans ce message c'est l'exemple : ranger ses armoires... je suis quelqu'un qui accumule peut-être même de façon compulsive et parfois mes enfants râlent, ils ont raison ces choses restreignent l'espace, leur espace, et là soudain je me sens le courage de faire un peu de vide !
      A bientôt, bonne fin de semaine !

      Supprimer
  3. Tu as encore trouvé de jolis mots ... eclisse je connaissais mais n'aurais pas réussi à donner la définition, et efaufiler, même si le mot est évident, je ne le connaissais pas alors que je le pratique !!! Par contre, je connais et utilise faufiler ... surprenant quand même !
    J'ai beaucoup aimé le commentaire de l'Elegante, et suis contente pour toi qu'il t'ait apporté autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce fut un commentaire bien réconfortant. A jeudi pour de nouveaux mots !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.