dimanche 27 janvier 2013

Vivre la photo 2013 # 4/52 "Partager"


Personnellement, j'ai été aux anges en découvrant le thème de cette semaine.
Partager est un de mes mots favoris, et le concept de base de ce blog,
une valeur que je tente de transmettre à mes enfants.
Pour moi, vivre c'est partager,
sinon, à quoi bon ?

Après des essais totalement ratés de repas partagés et autres, manquant de temps et surtout ne sachant pas vraiment manipuler mon nouvel appareil photo, le tout agravé par une détestable météo, je me suis résolue à tenter d'autres idées. J'ai ressorti mes coupelles colorées dans lesquelles j'ai disposé des graines africaines. Et ces graines m'ont rappelé le jeu de mancala ou awélé que nous connaissons depuis bien longtemps, que de parties nous avons faites avec les enfants ! J'adore ce jeu. Récemment, ma mère nous a donné le sien que voici. Pour moi, le mancala est le jeu du partage par excellence, on y joue à deux et pour ce faire, même pas besoin d'avoir un jeu, une poignée de cailloux ou de coquillages et un peu de sable suffisent pour entamer une parrtie !



J'ai, en dernier lieu, essayé de prendre une assiette des délicieux gâteaux confectionnés pour l'après-midi festive de l'Association Quetzal.




10 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce jeu mais te lire donne envie! et j'adore ton message sur le partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jeu simple mais qui demande de bonnes stratégies et surtout, j'aime la philosophie de base de ce jeu. Je le recommande à tous, grands et petits. Je crois que c'est le jeu national des Africains.

      Supprimer
  2. Déjà vu ce jeu, mais ne connais pas les règles ...
    La première photo est dans le thème, la dernière, à mon avis ne rend pas !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les règles sont simples, on les trouve sur internet, il y a même ce jeu en ligne (bouh, pas intéressant de jouer contre du virtuel...)
      Oui, tout à fait d'accord, la photo des gâteaux ne parle pas. Merci de ton avis et bises.

      Supprimer
  3. Rho j'adorais ce jeu ! Je trouve qu'il représente parfaitement le thème du partage. Ça me rappelle ces après-midi avec ma cousine à jouer à toutes sortes de jeux de société. De vraie moments de plaisir partagés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai de supers souvenirs de parties de toutes sortes de jeux, en famille, entre amis, puis avec mes enfants et en plus je trouve les jeux de société très formateurs sur bien des plans. Dommage que les jeux sur ordi, en wi, en ligne, tout ça... aient pris tant d'ampleur, chacun est devant son écran et non plus ensemble. Je ne suis pas totalement contre, mais trop c'est trop ! il n'y a plus la notion de partage justement. Merci pour ton passage, à bientôt.

      Supprimer
  4. L'awélé, j'en ai déjà vu mais n'y ai jamais joué. D'ailleurs je ne connais même pas les règles :-( Si non j'adore ta première photo je la trouve très gaie d'ailleurs tes ramequins iraient très bien chez moi :-D Je suis contente de savoir que tu ais pu t'offrir un nouvel appareil, qu'as-tu choisi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis. Alors, j'ai un Canon EOS 1100. Le seul dans mes prix pour tout dire. Pourl l'instant, je n'arrive pas à grand'chose... A bientôt.

      Supprimer
  5. J'aime l'awalé comme objet, pour sa matière et surtout son symbolisme (selon la règle que l'on choisit, qui sait bien semer ses graines en récolte beaucoup, le but étant de récolter le plus de graines possibles).

    L'idée du repas partagé était chouette aussi mais pas facile à mettre en image afin d'avoir à la fois le "concept" et une photo esthétique, je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que le but de récolter le plus de graines, il est primordial aussi de ne pas "ruiner" l'autre, de l'aider à en récolter suffisamment, c'est ce côté que j'aime dans ce jeu, une sorte de solidarité essentielle.
      Les photos dites culinaires, c'est vraiment tout un art à part, je ne maîtrise pas du tout, je trouve que ça rend rarement de façon exquise, mais j'ai tenté...
      Merci de ton passage Séverine, à bientôt.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.